/  Cosmétique   /  Qu’est ce qui fait varier le pH ?

Qu’est ce qui fait varier le pH ?

La peau se révèle comme l’un des organes vitaux les plus importants pour le bien-être humain. Ainsi dans son bon fonctionnement et pour assurer pleinement les différentes fonctions vitales qui luit son assigné, la peau a besoin d’un équilibre et du maintien de son état de base. L’un des éléments qui jouent un rôle important dans le bon fonctionnement de la peau est le pH.

En effet, le potentiel Hydrogène (pH) est une mesure qui permet de rendre compte de l’état d’une solution aqueuse (acide, basique, neutre). Le PH mesure le niveau de présence des ions hydrogènes, c’est-à-dire leur activité. L’organisme étant constitué de 70% de l’eau, et l’épiderme l’une des couches de la peau, constituée d’une suspension d’eau et de lipide. Mesurer le PH de la peau revient à mesurer son état par rapport à l’activité des ions hydrogènes au niveau de l’épiderme.

D’où provient la variation du pH ?

Le pH n’est pas constant et peut varier dans différentes conditions et sous différents facteurs. En partant du fait que le pH neutre d’une solution aqueuse dont le solvant est l’eau à 25°C et à pression fixe est de 7, les éléments suivants peuvent faire varier le pH :

• La température : le pH neutre évolue inversement à l’augmentation de la température;
• Acidité et alcalinité : l’acidité fait diminuer le pH neutre tandis que l’alcalinité fait augmenter le pH au-dessus de 7;
• Le solvant : le pH neutre n’est pas le même lorsqu’on utilise différents solvants et dépend surtout des propriétés du solvant. Contrairement à l’eau, le pH neutre de l’acétonitrile est de 27;
• L’ âge : le pH va de neutre, à alcalin selon qu’il s’agit des nourrissons ou des adolescents ;
La nutrition : une consommation trop grande de viande ou de sucre peut augmenter l’acidité du pH de la peau. L’eau déminéralisée peut également perturber l’équilibre du pH de la peau ;
Etat de santé : certaines maladies peuvent faire augmenter ou diminuer le pH de la peau ;
Le sexe : le pH chez les hommes est un peu plus acide que chez les femmes ;
• La localisation : le pH varie suivant la partie du corps concernée, car l’épiderme des cuisses est différent de celui du visage, du ventre etc.

Pourquoi il est important que la peau soit légèrement acide ?

Au vu de toutes ces variations, en quoi est-il important que le pH de la peau soit légèrement acide ?
En effet le pH d’une peau normale est estimé aux alentours de 6, lestement acide. C’est-à-dire que le pH favorable à la peau pour l’expression de son plein potentiel est un pH faiblement acide. Ce pH permet véritablement au pellicule hydrolipidique au niveau de l’épiderme, d’assurer efficacement sa fonction de défense naturelle contre les attaques extérieures (bactéries, virus etc.), à travers la synthèse des lipides de la peau, le développement de la flore bactérienne protégeant naturellement contre les infections de la peau.

L’importance d’utiliser des produits cosmétiques de qualité pour rééquilibrer le pH de la peau

Vu l’importance du pH pour le bien-être de la peau, il s’avère alors important de privilégier dans sa gamme de produits cosmétiques, ceux qui respectent l’équilibre du pH de la peau et qui permettent de rééquilibrer le pH de la peau. Par ailleurs dans les bienfaits de l’utilisation de ces produits, permettrait de renforcer notre défense cutanée et d’éviter certains problèmes de la peau et certaines maladies comme : les problèmes cardiaques, l’acné, les boutons, les cancers etc.

Au vu de tout ce qui précède il est évident que la peau est notre amure contre des attaques microbiennes, d’où la nécessité d’utiliser les produits cométiques provenant de l’eau de mer qui ne dérèglent pas le pH de la peau, nous laissant ainsi vulnérable aux attaques extérieur.

Quelques liens :

Les algues de la mer d’Iroise
Les propriétés cosmétiques des algues : purifiant, hydratant, nutritif, tonification.

Pourquoi il est important d’hydrater sa peau
Hydrater votre peau aidera à éliminer toutes les substances nocives qui s’accumuleront dans tout le corps

L’impact des OGM pour notre peau
Les OGM et les conservateurs ont un impact négatif sur notre peau : Les parabens ou parabènes, le triclosan, le cetrimomium bromide, le méthylisothiazolinone, formaldéhyde, le phénoxyéthanol.

La peau irritée
Lorsque notre peau est irritée, que faut-il faire ? Quels sont les conseils pratiques pour prévenir l’irritations cutanée ?

Laissez un commentaire