Quel pH pour le visage

Quel pH pour le visage ?

Même si on pense souvent aux femmes quand on en parle, les soins du visage concernent en réalité tout le monde. D’ailleurs, que vous soyez un homme ou une femme, il est fort probable que vous vous soyez déjà questionné sur quel type de produit cosmétique pourra entretenir sans conséquence votre peau. Mais souvent, en cherchant une réponse à cette interrogation, nous négligeons l’un des éléments les plus importants. Cet élément, c’est le pH de la peau. Découvrez ici, pourquoi le pH de la peau doit être pris en compte pendant l’achat des produits cosmétiques et quel pH choisir pour garder une peau saine.

Qu’est-ce que le pH de la peau ?

Tout d’abord, le pH (potentiel hydrogène) est une valeur pour quantifier l’acidité d’un milieu, ou d’une substance. Ainsi, on dit d’un milieu qu’il est acide lorsque son pH est inférieur à 7. Et un milieu est de nature alcaline lorsque son pH est supérieur à 7. Un ph égal à 7 signifiant que le milieu est neutre. C’est-à-dire qu’il n’est ni acide, ni alcalin. Par exemple, le jus de citron (acide) a un pH envoisinant 2,5 et le bicarbonate de sodium (alcalin) a un pH égal à 8,4.

En ce qui concerne la peau, c’est le film hydrolipidique qui le recouvre qui détermine son pH. Ce film hydrolipidique étant légèrement acide, comme tous les milieux qui constituent le corps humain, elle confère donc à la peau un pH acide. Cependant, ce pH varie sensiblement en fonction des parties du corps. Ainsi, le pH de la peau niveau du visage ne sera pas le même au niveau des bras, ou du dos.

Pourquoi il peut être intéressant d’apporter une attention sur le Ph de la peau.

En règle générale, une peau normale a un potentiel hydrogène (pH) compris entre 5,4 et 5,9. En fait, cette légère acidité naturelle de la peau, constitue une barrière protectrice contre les bactéries auxquelles nous sommes exposés en permanence. C’est d’ailleurs à cause de ce rôle de protecteur que nous devons veiller à maintenir le pH de la peau aussi stable que possible.

Lorsque cette acidité est altérée, le pH de la peau est modifié. Elle devient donc plus grasse ou plus sèche. Cela crée un déséquilibre qui rend la peau moins protectrice. On est alors exposé à différents troubles tels que l’acné, des mycoses, etc.

Afin d’éviter ce genre de problème, il faut porter une attention particulière au pH de sa peau et choisir en fonction de ce pH, les produits cosmétiques adaptés.

Comment maintenir le pH du visage ?

Afin de mieux choisir les soins pour son visage, il est nécessaire de connaître le pH de ce dernier. Il existe heureusement plusieurs méthodes pour mesurer ou tout au moins estimer le pH de la peau.

Voici ceux que nous vous conseillons :

  • Les bandelettes à usage domestique : vous trouverez en pharmacie, des kits de test de pH à domicile. Pour de meilleurs résultats, demandez des kits de pH pour peau. Ceux-ci se présentent sous forme de bandelettes en papier, applicable sur le visage. Ces kits sont simples d’utilisation. Il suffit de suivre les instructions sur la notice.
  • Consultez un dermatologue : consulter un dermatologue est une excellente idée. En effet, un dermatologue peut vous aider à déterminer le pH de votre peau grâce à des tests de peau disponible dans son bureau. De plus, votre dermatologue peut vous aider à choisir les soins cosmétiques qui vous conviennent en fonction du pH de votre peau.

En résumé, le pH de la peau est un critère à ne pas négliger lors du choix des produits de soins cosmétiques si vous désirez avoir une belle peau et éviter diverses réactions. On recommande souvent de vérifier le pH de son visage, afin de choisir des produits dont les pH en sont proches. Mais puisque déterminer le pH exact du visage n’est pas à la portée de tous, on peut se contenter d’utiliser les produits cosmétiques à pH neutre, car ils ne peuvent en aucun cas modifier le pH naturel de votre peau.