Comment filtrer l'eau du robinet avec Nikken

Pourquoi filtrer l’eau du robinet ?

L’eau potable passe notamment par plusieurs systèmes de traitement et de contrôle qui permettent de distribuer une eau de robinet de qualité. Toutefois, il est nécessaire de filtrer l’eau du robinet et cela pour plusieurs raisons que nous expliquerons dans cet article. Si la plupart des consommateurs français se satisfont de sa qualité, celle-ci contient trop de chlore, d’autres minéraux comme l’excès de calcaire et peut souvent contenir des particules polluantes. Pourquoi faut-il filtrer l’eau du robinet malgré tout ? Comment s’y prendre ? etc. Trouvez toutes les réponses dans cet article.

Filtrer l’eau du robinet pour diminuer le taux de calcaire

La première des raisons pour filtrer l’eau du robinet est la réduction des particules de calcaire, ce minéral qui finit par former des dépôts blancs. En effet, le calcaire persiste dans l’eau du robinet. Parfois, quand vous finissez de vous rincer le visage, vous pouvez avoir des sensations inconfortables sur votre peau, comme si elle était tiraillée. Cela est dû à sa trop grande richesse en calcaire.

Vous devez savoir que votre situation géographique influe sur la teneur en calcaire de votre eau du robinet. Vous pouvez par exemple obtenir des renseignements sur la richesse en calcaire à la mairie ou sur la plateforme internet du ministère de la Santé. La solution pour avoir une eau moins riche en calcaire est donc de filtrer l’eau de robinet. Vous pouvez par exemple utiliser une une fontaine filtrante qui a une propriété de rétention du calcaire à l’aide de son système de charbon actif dont elle est munie.

Bien filtrer l’eau du robinet pour la débarrasser du chlore

S’il est important de filtrer l’eau du robinet, ce n’est pas uniquement pour avoir moins de calcaire, c‘est également pour la débarrasser d’une potentielle richesse excessive en chlore. La plupart des consommateurs trouvent le goût de l’eau peu savoureuse comparé à celui de l’eau minérale distribuée en bouteille. Le chlore qui s’y trouve sert en effet à lutter contre la propagation bactérienne à l’intérieur des systèmes d’acheminement d’eau. Cependant, il est nécessaire de filtrer l’eau car le chlore est à l’origine du goût désagréable de cette eau similaire un peu à celui d’eau de javel.

Par ailleurs, si vous adorez le café ou vous êtes un inconditionnel du thé, réalisez toutes les préparations de ces boissons avec de l’eau filtrée. De plus, le chlore peut être à l’origine de problèmes aggravés.

Et les particules polluantes ?

Filtrer l’eau du robinet doit devenir une habitude comportementale. Les études de l’association UFC Que Choisir visant à préserver les ressources liées à l’eau réalisées en 2017 ont mis en avant que l’état des nappes phréatiques en France est alarmant. Ce état de chose entraîne la contamination de l’eau du robinet en particules de nitrates, dangereuses pour notamment les nourrissons. Par ailleurs, d’autres recherches scientifiques que les nitrates induisent une augmentation des risques de développer un cancer de l’œsophage.

Toutes ces raisons expliquent pourquoi il est indispensable de filtrer l’eau du robinet pour être à l’abri des polluants nocifs pour votre santé. Il faut noter que toutes les régions françaises n’enregistrent pas les mêmes risques de pollution. Des régions comme l’Yonne, le Pas-de-Calais, la Seine-et-Marne ou encore le Loiret enregistrent un plus grand pourcentage de nitrates.

Comment filtrer l’eau du robinet comme il se doit ?

Vous pouvez bien filtrer l’eau de chez vous, il vous suffit de vous procurer un bon appareil à filtration fonctionnant par gravité. Par ailleurs, comme nous n’avons pas cessé de le répéter tout au long de l’article, utiliser des carafes ou des fontaines filtrantes sont également très efficaces pour filtrer l’eau de votre robinet.

L’autre mesure à prendre est d’assurer un entretien régulier de vos appareils de filtration. D’autre part, il est recommandé de filtrer l’eau mais surtout de la boire au plus tard au cours des 24 h après le filtrage comme c’est le cas lorsque vous avez déjà ouvert une bouteille d’eau minérale. Cette mesure vous permet d’empêcher la propagation bactérienne.

En savoir plus :

L’eau ionisée qu’est ce que c’est ?
L’eau ionisée est une eau qui a été restructurée, elle est aussi appelée eau alcaline.

Pourquoi la présence de résidus dans l’eau potable peut être nocive ?
Consommer à quantité très réduite de chlore, calcaire peut être néfaste sur le long terme ?

La pollution des bouteilles plastiques
Il est important de réduire notre consommation de plastique, pour notre santé et pour la planète.

Les pierres minérales pour dynamiser l’eau
Avez-vous déjà pensé à énergétiser votre eau ? Cela peut participer à l’amélioration de votre état général.

Le sable de silice
Ce minéral sert à capturer les particules dans l’eau.

Pourquoi faut-il boire plus d’eau
Etant constitué principalement d’eau, il est important d’attacher de l’importance quand à la consommation d’eau. Ainsi qu’à la qualité de l’eau que l’on ingère.