La pollution par les métaux

Le manganèse, le plomb et le cadmium sont les trois métaux les plus responsables de la pollution de l’eau en France, selon une étude publiée en juin par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

Le manganèse est un métal non ferreux qui est extrait de minerais. C’est un polluant issu de la fabrication de l’acier et de la production d’électricité.

Le plomb est également utilisé pour la fabrication de batteries, de liquides de freins, de peintures et de pigments.

La pollution par les métaux peut être très variable. La source d’une pollution par les métaux peut être l’industrie, les égouts, l’épandage aérien, les pesticides, les engrais, le traitement des eaux usées, les aliments, les hydrocarbures etc.

Ils se trouvent présents dans l’eau des rivières, des mers ou des lacs, et dans les océans. Dans les aliments, l’air que nous respirons, les poussières que nous respirons et les produits de nos activités quotidiennes.

Quels sont les métaux que l’on rencontre le plus ?

Les métaux les plus souvent trouvés dans les liquides urinaires, les cheveux et dans le sang sont le mercure, le plomb, le chrome, l’arsenic, le cadmium, l’aluminium, etc.

Où est-ce que la pollution par les métaux se retrouve dans le corps humain?
La plupart des métaux se trouvent dans le sang, les cheveux et les ongles.