Les pesticides ?

Étant donné que la mère de la vie est la terre, la protection de la nature et la préservation de la biodiversité sont les conditions nécessaires à la survie de l’humanité. L’utilisation des pesticides est un problème majeur pour la vie.

Les pesticides sont des produits chimiques utilisés pour tuer ou contrôler les insectes, les champignons et les mauvaises herbes. Ils sont également utilisés dans les cultures et les élevages pour protéger les végétaux et les animaux des maladies, des ravageurs et des parasites.

Ils sont utilisés depuis des années, et ils sont devenus une composante essentielle de la production agricole. A cause de la nécessité de produire toujours plus de nourriture, de plus en plus de pesticides sont produits et utilisés.

Par de surcroit, ils sont très présents dans la nature et peuvent causer des dégâts graves et irréversibles sur la faune et la flore.

Les pesticides sont distribués partout dans le monde, et ils affectent l’ensemble des espèces animales et végétales, ainsi que les êtres humains.

Quelle est l’origine des pesticides ?

Voici ou nous les retrouvons dans les 2 éléments les plus courants.

Pesticides dans l’eau

Les pesticides peuvent se retrouver dans l’eau sous forme de résidus. On les retrouve aussi dans la terre grâce à l’eau de pluie.

Pesticides dans les aliments

Les pesticides peuvent s’accumuler dans les plantes, notamment dans les graines, et se retrouver dans les aliments que nous mangeons, comme les fruits et les légumes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la pollution et son impact sur dans l’eau découvrez les articles suivants :

La pollution par les métaux : Les 3 métaux les plus polluants en France
Qu’est ce que les composés organiques volatils : Cette pollution que nous retrouvons notamment au travers des échappements de voiture.
Qu’est ce que les agents pathogènes : Les agents pathogènes sont des microorganismes provoquant la maladie chez l’homme.
Les hydrocarbures : La pollution par les hydrocarbures influant sur la planète et dont l’eau potable.