29 septembre 2021
La paix intérieure

S’il existe une véritable paix intérieure, alors il faut bien que le chemin qui y conduit soit accessible à tous. Sinon, comment pourrait-il y avoir une paix entre les hommes s’il n’y en avait pas entre les individus?
Cette paix intérieure est accessible à tous. Mais il faut se donner les moyens de la trouver.
Ce n’est pas par la violence que l’on peut vivre en paix. La violence est toujours le fruit d’une souffrance et pas d’une paix.
En cherchant la paix intérieure, on met les choses en ordre, on obtient un esprit sain. Et les choses en ordre, c’est la sérénité. La sérénité, c’est accepter sa place dans le monde, sa place dans la société, sa place dans la famille, sa place dans la vie.
Qui est responsable de mon bonheur?
Personne. Je suis responsable de mon bonheur.
Qu’est-ce qui me rend heureux?
Tout ce qui me permet d’évoluer, de réaliser mes rêves, de rencontrer des gens, de voyager, de m’amuser, de partager des choses.
J’ai le droit d’être heureux.
J’ai le droit d’avoir des projets.
J’ai le droit de rêver et de rêver grand.
Faire le nécessaire pour calmer les troubles d’humeur.
Je n’ai pas le droit de ne penser qu’à moi.
Je n’ai pas le droit de rentrer dans une spirale de dépression sans en ressortir.
Je n’ai pas le droit de nier mon bonheur.
Je n’ai pas le droit de ne pas me donner les moyens de pouvoir réaliser mes rêves.
Je n’ai pas le droit de ne pas prendre le temps de me retrouver.
Je n’ai pas le droit de ne pas décider de ce qui me rend heureux.
Être en paix avec soi:
C’est être conscient des choses qui nous font du bien, savoir ce qui nous fait du mal, et faire en sorte que cela n’arrive plus. Sentir la paix intérieure est la plus grande des récompenses.
Être en paix avec les autres: savoir reconnaître les qualités d’autrui et apprécier les différences. Apprendre à accepter les autres dans leur différence, c’est déjà une première réussite.
Être en paix avec la nature: l’écologie est une dimension essentielle de la paix. Savoir l’apprécier, la respecter et l’entretenir, c’est être en paix avec la nature.
Faire preuve de bienveillance: ne pas juger les autres, ne pas chercher à faire de l’égoïsme, de la haine, de la jalousie. Etre entièrement dans la bonté, la douceur, la générosité, la gentillesse.
Être en paix avec le monde c’est avoir une conscience de la globalité de la vie, de la nature de la vie, et en être émerveillé.
Pour cela, il faut apprendre à être bien avec soi, bien avec les autres, bien avec la nature, bien avec le monde.
Il faut apprendre à être en paix.
C’est ce que je vous souhaite aujourd’hui, et pour toujours.