Qu’est-ce que le marketing direct?

Le marketing direct est un ensemble de techniques multiples utilisées par les entreprises pour faire connaître leurs produits et services.

Le marketing direct est une technique de communication qui permet aux entreprises de toucher un public ciblé, consistant à communiquer directement auprès de ses clients par l’envoi de prospectus, de lettres, de pubs télévisées et autres supports.

Le marketing direct se caractérise par :

  • Sa cible de public (les prospects),
  • Son mode de communication (le courrier, la télévision, l’internet),
  • L’objectif poursuivi (vendre, fidéliser, prospecter, collecter des informations).

Les techniques de marketing direct sont multiples. En voici quelques-unes :

Le marketing de réseau

La publicité par courrier.

La publicité télévisée.

Le mailing.

Le mailing postal.

La vidéo-prospection.

La prospection téléphonique.

La prospection internet.

La prospection par messagerie électronique.

La distribution

Étant de plus en plus sollicités; les clients ont une forme de rejet à la publicité traditionnelle. Hormis les grands groupes qui ont des gros budgets de publicité, les autres entreprises peinent à faire passer leur messages aux consommateurs. Le consommateur accorde moins d’attention et est plus difficile à capter.
Le rôle du marketing dans notre nouvelle ère digitale est de pouvoir aujourd’hui le renseigner avant qu’il effectue sont achat pour arriver à capter son attention. On appelle cela l’inbound marketing.