le marketing de réseau sous un angle différent – La découverte de Nikken

Le marketing multi level ou marketing de réseau est une forme de distribution dans lequel une personne fais parti ou élabore elle-même un réseau de consultants d’une marque pour vendre un produit ou un service. Il n’est pas nécessaire que le réseau soit constitué de personnes qui soit en relation directe, les membres du réseau peuvent également être des connaissances indirectes.
La relation est la raison principale de la fidélisation des membres. Le marketing de réseau est une forme de marketing relationnel, il est basé sur le fait qu’un individu s’intéresse à une marque ou un produit. Le marketing de réseau permet d’étendre la relation d’une personne avec un produit ou un service. Une fois que la relation a été établie, il s’agit de la maintenir sur le long terme.

Pour résumer, le marketing multi niveaux s’appuie sur la vente de produits par les consultants certifiés d’une marque. Le système fonctionne sur le principe de la recommandation (une personne recommandant un produit à une personne proche ou une connaissance indirecte). Ceci permettant à la marque de trouver une légitimité rapidement grâce au bouche à oreille et de s’insérer dans des marchés très concurrentiels par des canaux de distribution différents de ce que l’on trouve dans les entreprises traditionnelles. Les vendeurs (consultant MLM de la marque) gagnent un pourcentage sur les ventes des produits qu’ils ont achetés à leur propre compte et qu’ils ont vendus à leur tour à d’autres personnes.

Selon l’ambition de la société de MLM, le réseau peut être local, régional, national ou international.

Comment marche le marketing de réseau ?

Prenons un exemple de MLM expliquant la notion de réseau. C’est un exemple totalement fictif pour que ce soit plus clair pour vous.

Imaginez que vous soyez un entrepreneur qui souhaite lancer une nouvelle marque de chocolat. Vous allez alors sélectionner des distributeurs de votre marque de chocolat. Au lieu de prendre des distributeurs qui livreront dans les supermarchés, vous allez vous focaliser sur des distributeurs affiliés à votre marque qui s’occuperont de faire directement les commandes auprès du client final. Vous êtes dans un secteur très concurrentiel, néanmoins par une stratégie de distribution différente, vous pourrez tirer parti de parts de marché sans être en confrontation directe avec les autres marque dans un étalage de grande distribution. La pénétration du marché est différente et donc la perception que peut avoir les clients vis-à-vis de votre marque et des produits sera aussi changée. C’est d’ailleurs ici que ce joue la communication dans une stratégie de MLM, dans le sens ou les consultants de la marque (distributeurs affiliés) doivent incarner la vision de la marque, utiliser les produits, pour mieux persuader. C’est la raison pour laquelle, la vision d’une entreprise de marketing de réseau est fondamentale. Elle permet de véhiculer l’énergie au travers des différents consultants afin que cela se ressente sur le client final.


Dans l’absolu, le but est de créer naturellement un système hiérarchique de consultants de votre marque de chocolat. Plus le réseau comprend un nombre conséquent de distributeur affiliés à votre marque, plus il peut y avoir une bonne couverture géographique permettant par la suite de s’implanter durablement dans un territoire.

Au sommet de la pyramide, vous, le gérant de votre marque, vous allez recruter des distributeurs, c’est-à-dire les personnes qui vont vous vendre votre produit. Ensuite, ceux-ci vont recruter d’autres distributeurs. Ces derniers vont ensuite recruter d’autres distributeurs. Et ainsi de suite, il n’ a pas vraiment de limite au réseau. Dans la plupart des cas les distributeurs (consultants de la marque) ont un statut de VDI = Vendeur à domicile.


Lorsque l’on voit ce schéma beaucoup de personnes le considère comme un système de Ponzi, néanmoins cela n’est pas le cas, je vous invite ici à regarder que le marketing de réseau n’est pas de la vente pyramidale. Tout simplement parce que le marketing de réseau se développe dans un marché donné, encadré par une législation. Une entreprise de MLM fabrique ou fait fabriquer des produits, élabore un système de distribution pour répondre à un besoin du consommateur. Les systèmes hiérarchiques (dont les intervenants ont des fonctions différentes avec des responsabilités évolutives selon leur placement dans la hiérarchie) ont toujours été les plus performants pour nous permettre l’innovation, la rapidité de production et l’élaboration de la force de vente. Toutes les entreprises sont concernées par ce système des plus performants. C’est pour cela que le Marketing de réseau est autorisé dans notre pays comme d’autres. Certains consultants veulent construire un réseau conséquent et être un leader, mais d’autres souhaitent uniquement vendre les produits de la marque et se faire un complément de revenu.

La découverte de la marque NIKKEN

Si j’écris cet article c’est que je suis moi-même consultant pour une marque faisant du MLM. Je vis au quotidien ce principe de réseau, et je peux vous dire que c’est parfois difficile de trouver un MLM sérieux qui propose des produits différents de ce que l’on peur voir sur le marché. Il est vrai que l’on retrouve souvent des produits de maquillage, de beauté, la cosmétique etc.

Nikken ne se focalise pas uniquement sur des produits de beauté, la société propose quelque chose de différent en commercialisant des produits magnétiques qui nous apportent du bien-être, des systèmes pour filtrer l’eau ainsi que des compléments alimentaires.

Crée en 1975, Nikken est une entreprise Japonaise exerçant dans le monde entier. Ce qui m’a séduit chez Nikken c’est que l’aura Japonaise a une bonne image dans notre pays, me permettant d’expliquer aisément la vision de Nikken. Les produits sont issus de plusieurs années de recherche, ou la technologie de nombreux produits à été breveté. C’est un gage de confiance auprès des distributeurs comme moi comme pour le client final. Les produits sont de qualité haut de gamme me permettant d’être à l’aise lorsque je parle des produits à mon entourage. Je suis certain des produits proposés.
Les aimants sont utilisés au Japon quotidiennement pour apporter des soins, c’est ainsi que Nikken souhaite mettre à disposition ce savoir-faire pour apporter du bien-être aux gens.
Je me suis intéressé à l’époque des produits magnétiques car j’avais des problèmes de santé et par connaissances interposées je me suis intéressé aux bienfaits du champ magnétique sur le corps humain. Ayant chacun en nous du magnétisme, je me suis dis que cela pourrait être intéressant d’utiliser des produits comme cela. Cela m’a apaisé. J’ai pas eu l’idée d’être consultant tout de suite. Cela m’est venu avec le temps, lorsque j’allais mieux et que j’avais un meilleur état d’esprit.
Au final le fait d’être consultant ne m’apporte pas de contraintes chez Nikken, me permettant d’exercer cette activité en plus de mon travail. Connaissant bien la marque et le marché, je souhaite maintenant développer mon réseau MLM pour avoir une équipe plus conséquente. Et peut-être plus tard en vivre pleinement.

Le marketing multi-niveau: un bon moyen de dégager des revenus récurrents

Le principe du marketing multi-niveaux est de vendre des produits correspondant aux besoins des clients et recruter de nouveaux distributeurs pour qu’ils vendent des produits ou des services afin d’en retirer des bénéfices supplémentaires. Cette méthode de marketing est similaire à celle du sponsoring. En effet, il s’agit d’une méthode de marketing qui permet de faire du business en étant le plus près possible de ses clients.

Le marketing multi-niveaux est un excellent moyen de générer de l’argent de façon passive. Le principe du réseau est de prendre une commission sur ses propres ventes, mais aussi sur chaque vente des consultants de son propre réseau. La hiérarchie des consultants de son propre réseau va jusqu’à 6 niveaux. Ce qui donne sur le long terme de grandes opportunités.

Le MLM est un excellent moyen pour les entrepreneurs de commencer une activité tout en bénéficiant d’un revenu supplémentaire en dehors de leurs activités commerciales et d’évoluer dans le temps. L’avantage dans ce système c’est que l’on peut se déclarer en vendeur à domicile, enlevant toutes les contraintes d’un entrepreneur classique. Les commission reçues par la marque sont simplement déclarées à l’impôt sur le revenu. Pas de création d’entreprise, pas d’élaboration de produits, pas d’urssaf, rien. C’est bien plus pratique comme cela pour commencer à se développer dans une activité entrepreneuriale. On peut acquérir de l’expérience commerciale avec un minimum de risques.

Opportunités du Marketing de réseau?

Comme je l’ai expliqué brièvement plus haut, le marketing de réseau correspond à une nouvelle vision de nos organisations. Dans le cadre d’une nouvelle image, chaque individu devient un partenaire. Le réseau devient alors un lieu de réussite pour tout le monde.
On parle aujourd’hui de « marketing de réseau » pour désigner une nouvelle façon de présenter, vendre et distribuer des produits ou des services.
Le marketing de réseau s’adresse à toutes les entreprises qui ont une forte valeur ajoutée et souhaitent se différencier de la concurrence, en partie ou en totalité. Au sein d’un réseau, l’entreprise n’est plus seulement un fournisseur d’un produit ou service, mais devient un partenaire qui propose une relation de confiance.

Les opportunités du marketing de réseau du point de vue de l’entrepreneur :

Le marketing de réseau est un véritable moyen de réaliser des économies d’échelle, et de dépasser le cadre de l’entreprise.
Il permet également de développer l’image de marque de l’entreprise et de constituer une clientèle fidèle et peut s’avérer redoutable pour s’insérer dans un marché.

Le budget marketing se déporte par le biais des nombreux consultants. Au lieu de faire de la pub comme les entreprises traditionnelles, ce sont les réseaux de consultants qui vont communiquer sur votre entreprise directement auprès des acheteurs potentiels. Avec un briefing en entrée pour les nouveaux consultants ou une formation en ligne vous allez être à même de contrôler l’image de votre entreprise pour que la perception de votre projet soit perçue comme utile et bénéfique pour les utilisateurs.

Elément important, les différents marchés regorgeant de produits et de marque vous allez pouvoir vous différencier par le système de recommandation.
Les consultants en MLM utilisent vos produits et les recommandent à leur entourage. La perception du produit est bien différente dans la mesure où la confiance est déjà établie dans la relation commerciale. Donc vos produits ont une meilleure perception tout en mettant en avant votre faculté à être au plus près des clients grâce aux consultants MLM.

Le MLM utile pour développer une présence internationale.

Le système de réseau peut avoir un effet de levier énorme si vous arrivez à obtenir un noyau solide de consultants MLM. Si ces consultants sont à même de développer une dynamique, vous pourrez arriver à développer un réseau international. Bien évidement il faut une stratégie globale bien établie, avec des produits innovants et des rémunérations attractives et évolutives pour les consultants. Et bien sur un système de distribution capable de livrer dans le monde entier, composé de plusieurs antennes selon les continents ou les pays. Avec une stratégie de communication différente, tant la culture peut être différente d’un continent à l’autre. Les membres doivent être convaincus du bien-fondé de l’offre, du produit, du service ou de la marque. Le marketing de réseau construit la confiance en soi et la confiance de la personne dans le produit ou le service.

Les bénéfices du MLM pour un consultant :

L’avantage pour une personne qui souhaite faire du MLM est la liberté dans son activité. Rattaché à l’entreprise mais n’étant pas salarié, la personne peut organiser son activité commerciale comme elle le souhaite. Dans les horaires qui l’arrange.
Elle peut commencer son activité de MLM pour réaliser dans un premier temps un complément de salaire, faire évoluer son réseau au fil du temps pour ensuite vivre pleinement de son activité.

Les entreprises de MLM pour se différencier commercialisent généralement des produits haut de gamme, qui bénéficient de recherches brevetées. C’est vraiment un plus dans une relation commerciale de savoir que ses produits sont irréprochables et cela met en confiance.

Le système de MLM permet aussi de se familiariser avec le côté commercial. Tout système MLM honnête dispose d’outils commerciaux pour toute personne en lien avec l’entreprise.
Même sans diplôme ni expérience vous pouvez démarrer une activité de MLM.
Je prends quand même de la distance sur le mot « expérience », car comme c’est un modèle économique basé sur de la recommandation, souvent les personnes vous les connaissez de près ou de loin, ou il y n’y a pas vraiment d’activité commerciale. Cela m’a permis en tout cas de débloquer cette pression « du vendeur » lorsque j’ai débuté.

Il y a parfois une confusion entre le marketing de réseau et le marketing viral.

Le marketing de réseau repose sur le système de recommandation et le bouche à oreille. Cette recommandation repose sur un échange direct en face à face. Il y a une présentation d’un produit et la recommandation d’une marque fiable.
Le marketing viral est un mode de communication qui permet de faire connaître un produit ou une marque de manière exponentielle. Il est très utilisé pour faire de l’acquisition de trafic (visiteurs) et de recrutement de prospects (par exemple, en cas de lancement d’un nouveau produit), mais aussi pour augmenter le taux de transformation (quand les prospects deviennent clients) ou encore pour améliorer le taux de fidélité (quand les clients reviennent à la marque).

Qu’est-ce qu’un message viral marketing?
C’est un message publicitaire qui se répand dans la société, non pas par l’intermédiaire d’une chaîne de marketing traditionnelle mais par le biais de personnes qui le diffusent par le biais d’un réseau social. C’est cette diffusion qui fait le succès du message.

Comment fonctionne le marketing viral?

Le marketing viral repose sur l’intermédiaire d’un média social, par exemple Facebook, Twitter, YouTube, Instagram. Dans le cadre d’une campagne marketing, une marque va créer un message publicitaire à l’aide d’un de ces réseaux sociaux.
Le message va ensuite être diffusé par les utilisateurs eux-mêmes à leurs amis et connaissances. C’est ce qui fait que ce message va devenir viral.
Le message va donc être rediffusé par les amis des amis, puis par leurs amis…
Ainsi, le message va devenir viral car il va se répandre de manière exponentielle. Un message publicitaire diffusé sur un média social aura un impact beaucoup plus fort qu’un message publicitaire diffusé sur un média classique. En effet, l’action de passer un message publicitaire est entre les mains des utilisateurs eux-mêmes.

Pourquoi se lancer dans le monde du Multi level Marketing

Le Multi level Marketing comporte beaucoup d’avantages qui ne sont pas forcément liés au business. Dont le premier avantage la plus logique est certainement le fait qu’il permet d’engranger des bénéfices sans pour autant y passer des heures. Il faut tout simplement connaître le mécanisme afin de mieux vendre les produits, et ainsi gagner la confiance de ses clients pour qu’ils deviennent à leur tour des ambassadeurs.

En deuxième lieu, Ce système de vente est accessible à tous. Qu’importe les caractéristiques du vendeur (niveau social, ethnie, religion, …), tout le monde peut y accéder et y réaliser leurs ambitions. De plus, les formations sont gratuites dans le domaine du MLM. Les recruteurs accompagnent les nouveaux vendeurs dans les étapes à appliquer pour réussir leurs missions, et cela, jusqu’à ce que ces derniers soient totalement autonomes.

En troisième lieu, la découverte est l’une des activités les plus fascinantes pour une personne. D’où le fait que s’engager dans le Multi Level Marketing permettant d’étendre son cercle social. Car en effet, la pratique de ce système de vente nécessite une bonne aisance relationnelle avec les clients. En ce sens, le Marketing de réseau permet de faire de nouvelles rencontres et de connaître un peu plus sur les différentes natures de l’être humain.

Quatrièmement, le MLM permet de bénéficier de plus de liberté financière. Eh oui, plus besoin de dépendre de certaines personnes dans la vie, car ce système de vente offre la possibilité d’avoir des revenus afin de subvenir à des charges par soi-même. Factures, crédits et autres dépenses pour se faire plaisir. Ce système permet d’avoir plus de temps pour se consacrer aux loisirs et autres formes d’investissements. Travailler aux horaires choisis par soi.

Voici donc un article pour les personnes souhaitant en savoir plus sur le Marketing de réseau. Si vous souhaitez des renseignements sur mes retours d’expérience pour vous aider à vous lancer dans une aventure MLM, ou des renseignements sur la société Nikken, vous pouvez me contacter par mail avec plaisir.
Sylvain