/  Bien-être   /  LES BIENFAITS DES ALGUES MARINES

LES BIENFAITS DES ALGUES MARINES

Les algues marines sont peut-être l’ingrédient naturel le plus bénéfique et le plus abondamment disponible pour les soins de la peau sur la planète. La composition des algues marines est ce qui en fait un ingrédient si incroyable. Les algues sont une concentration très puissante d’eau de mer et sont capables d’absorber les minéraux par absorption et transport actif de l’eau de mer.

En raison de ces processus, certaines algues ont une concentration dense de vitamines, minéraux, acides aminés, protéines et lipides, qui présentent tous des avantages pour la peau.
Grâce à des recherches, les scientifiques ont pu identifier plus de 13 différents types d’algues marines qui peuvent être utilisés pour créer un certain nombre d’effets cosmétiques bénéfiques. Un type d’algue, Laminaria Digitata, par exemple, est une source naturelle de 12 vitamines, 18 acides aminés et 42 oligo-éléments. Parce qu’il y a tellement d’espèces d’algues différentes, il peut être utile pour tous les types de soins de la peau et de produits cosmétiques, des nettoyants, tonifiants, hydratants, sérums et masques cosmétiques comme la poudre et le brillant à lèvres.

Les bienfaits des algues marines

Beaucoup d’experts conviennent que les algues marines présentent une tonne d’avantages pour la peau et de propriétés curatives, couvrant tout, de l’excès d’huile aux ridules et aux rides.

Régule la production d’huile : parce que les algues contiennent des protéines, des vitamines et des minéraux, elles peuvent aider à réguler l’activité des glandes sébacées. Cela signifie que la peau est protégée contre le frottement et moins sujette à l’huile.

Diminue l’apparence des ridules et des rides : les algues marines comme la Laminaria Digitata sont parmi la source la plus riche d’antioxydants naturels (comme la vitamine C) et d’acides aminés (comme la glycine), qui favorisent la production de collagène pour lisser les rides et donner l’apparence plus rebondie, plus jeune à une peau d’apparence.

L’acné, la rosacée et la peau sensible : les algues peuvent aider à apaiser les affections cutanées associées à l’inflammation, comme l’acné et la rosacée. Elle a des propriétés anti-inflammatoires et contient des minéraux naturels comme le magnésium et le zinc, qui sont connus pour aider à améliorer l’apparence des rougeurs sur les peaux sensibles et hypersensibles. Elle protège également la peau des conditions environnementales difficiles en créant une barrière protectrice, en gardant l’acné et d’autres affections cutanées à distance.

Éclaircit la peau : les algues marines aident à atténuer les taches brunes en favorisant la production de pigments ou en favorisant la façon dont les pigments sont transportés dans la peau.

Exfolie les cellules mortes de la peau : on note les avantages détoxifiants du Corallina officinalis (une algue rouge qui forme du carbonate de calcium) aide à éliminer en douceur les cellules mortes et lâches de la peau.

Hydrate la peau : les algues contiennent non seulement des acides gras essentiels qui aident à maintenir la barrière cutanée, mais elles sont également riches en polysaccharides tels que l’acide alginique, qui aident à retenir l’humidité dans notre peau.

Détoxifie : les bienfaits des algues marines pour la peau ne s’arrêtent pas au visage, certains des produits les plus précieux utilisent les algues pour repulper, détoxifier et réhydrater la peau sur tout le corps. Prenez par exemple les sels de bain détoxifiants : ce ne sont pas vraiment des sels! Ils sont fabriqués à partir d’algues cristallisées provenant d’eaux non polluées au large des côtes bretonnes de la France et contiennent des minéraux puissants pour aider à attirer les toxines de la peau. Infusés d’huiles essentielles, ces sels de bain sont idéaux pour renouveler et régénérer la peau après une exposition en extérieur ou une fois par semaine.

Protège la peau : la crème de rasage aux algues met les algues au travail, en gardant la peau souple et en obtenant un rasage parfait. Une couche épaisse et soyeuse de collagène d’algues repulpe la peau et protège les lipides délicats à la surface de votre peau pendant le rasage. La couche gélatineuse d’algues peut protéger la peau des petites coupures qui pourraient se produire lors du rasage avec de l’eau seule.

Quelques types d’algues

Fucus Serratus appelé aussi Fucus ou Varech dentelé
Cette plante étonnante survit en filtrant l’océan pour les nutriments et, par conséquent, amasse une énorme quantité de minéraux et de vitamines. Utilisées depuis des centaines d’années dans les bains d’algues, les huiles de ces algues ont eu des effets vraiment remarquables sur la peau, les cheveux et le corps. Les composés antioxydants trouvés naturellement dans cette algue sont connus depuis longtemps pour avoir des effets prononcés anti-âge, revitalisant, réparateur et hydratant.

Laminaria Digitata
Une algue brune trouvée dans les milieux marins peu profonds. Cette algue offre des propriétés hydratantes, nourrissantes et anti-oxydantes. Sources naturelles de 12 vitamines dont B12, C, E, K et bêta-carotène, 18 acides aminés et 42 oligo-éléments. Les acides gras essentiels aident à maintenir la barrière cutanée tandis que l’acide alginique, un polysaccharide aide à emprisonner l’humidité dans la peau. Elle est connue pour aider à augmenter la prolifération cellulaire.

Codium Fragile
Une algue verte ancrée à des roches de 1 cm à plusieurs mètres de taille trouvée dans les environnements marins peu profonds avec des frondes cylindriques ramifiées. Elle rétablit l’hydratation de la peau tout en équilibrant et en réparant la barrière cutanée. Cette algue hydrate, nourrit et est un puissant antioxydant.

Ascophyllum Nodosum aussi dite Goémon noir ou algue noueuse
Une algue brune, qui prospère dans les environnements marins peu profonds de l’océan Atlantique Nord. Elle est riche en vitamines, minéraux, acides aminés et acide alginique. Aide à retenir l’humidité et riche en antioxydants pour prévenir les dommages.

Ulva Compressa
Feuille verte et algue tubulaire qui apaise, réduit la desquamation, régénère et active la microcirculation et oxygène les cellules. Elle réduit les poches ou tout gonflement de la peau.

Les algues marines et les produits cosmétiques

La merveille des algues marines est qu’elles ciblent une grande variété de problèmes de soins de la peau, les antioxydants sont anti-âge, les humectants agissent comme des hydratants pour la peau, le complexe de vitamine B est apaisant, etc. Les extraits d’algues sont des ingrédients populaires pour de nombreux produits de beauté comme les nettoyants, les hydratants, les produits anti-âge, les gommages. Les peaux sèches, sensibles et à tendance acnéique ainsi que celles recherchant des propriétés anti-âge bénéficieront des algues.

Laissez un commentaire