Le sable de silice

Filtrer son eau avec le sable de silice

Posséder une fontaine à eau filtrante est un véritable plus lorsqu’on souhaite obtenir une eau plus pure. Il faut prendre soin de filtrer par un distributeur l’eau quand il le faut et heureusement, il existe plusieurs systèmes de filtration que vous pouvez utiliser. Le sable de silice en fait partie. En effet, il s’agit là d’un moyen simple et efficace de nettoyer l’eau.

Le sable de silice, kesako ?

En somme, le sable de silice, de son nom chimique dioxyde de silicium, est un ensemble de minéraux sous forme cristalline. Comme exemple, le quartz ou le tripoli en fait partie. Pour faire plus simple, il s’agit du sable que vous trouvez à la plage.

Ce sable possède des propriétés physico-chimiques qui sont indispensables dans la filtration du liquide. Mais pas que ! Il est également très recherché dans le domaine de l’industrie, de la fonderie et même dans la métallurgie.


Pour une filtration plus poussée de la fontaine filtrante pour particulier Pimag Waterfall, du sable de Silice est intégré dans le filtre.

Le sable de Silice dans le filtre de la Pimag Waterfall
Le sable de silice se trouve dans la partie basse du filtre de la fontaine filtrante pour particuliers.

Comment fonctionne le filtre à sable ?

Même s’il existe plusieurs systèmes à utiliser, le filtre à sable reste un premier choix. En effet, ce minéral sert à capturer les particules de l’eau.

Quant à son fonctionnement, il est des plus simples. L’eau est pompée pour la faire passer dans différentes couches de minéraux. Le sable de silice filtre alors différentes tailles de particules. Ces particules restent dans les couches en fonction de leur taille et de la granulosité. Résultat ? Vous obtiendrez une eau propre et débarrassée de toute saleté.

Quel avantage d’utiliser le sable de silice dans le filtre à eau ?

Plus la filtration de votre fontaine à eau est efficace, moins vous ingèrerez des éléments nocifs présents dans l’eau. Le sable de Silice est donc utile ici dans la filtration de l’eau potable lorsqu’il est associé avec des pierres minérales et surtout du charbon actif. L’eau traverse alors plusieurs étapes comportant des éléments différents ce qui permet une performance accrue dans la filtration de l’eau.

Le sable capture les plus petites particules.

Constitué de minuscules grains aux bords tranchants, le dioxyde de silicium capture facilement les éléments indésirables dans l’eau. Et en plus, sa micro taille de 25 à 50 microns empêche les plus fins déchets de passer. Cette capacité de filtration peut même atteindre les 15 microns.

Ainsi, il est conseillé de filtrer l’eau de sa fontaine avec un filtre de sable de silice en l’associant au charbon actif et aux pierres minérales. Ces associations d’éléments permettront d’avoir la capacité à capturer les différentes particules résidant dans l’eau et filtrer l’eau de manière optimale.

Il existe également d’autres systèmes pour filtrer l’eau que nous avons détaillé sous les liens suivants :
La filtration par gravité
Cela repose sur l’écoulement de l’eau qui permet la filtration de l’eau sans enlever les minéraux essentiels.


Le charbon actif
Le charbon actif permet de fixer et de retenir certaines molécules pour obtenir une eau plus pure.

Les pierres minérales
On ne pense pas forcément aux pierre minérales mais elle ont des vertus qui aident à charger l’eau en énergie.

Pourquoi il est important de contrôler l’eau
Des contaminants peuvent rester dans l’eau potable comme le calcaire, le chlore, nitrates et pollution.

Obtenir de l’eau de gemme
Avez-vous déjà penser à magnétiser et énergiser votre eau ?