Le détail sur le charbon actif

Le rôle du charbon actif pour filtrer l’eau

Utiliser le charbon actif pour filtrer de l’eau en utilisant par exemple une fontaine à eau est un moyen naturel pour obtenir de l’eau purifiée. Ce procédé est utilisé depuis des lustres pour filtrer l’eau destinée à la consommation. Les nombreuses caractéristiques du charbon actif, notamment sa propriété d’adsorbant assure un filtrage efficace sans l’intervention de produits chimiques. Cette méthode de filtrage est aussi bien économique, écologique que saine.

Qu’est-ce que le charbon actif  ?

Le charbon actif encore désigné comme charbon activé est un élément composé exclusivement de matière carbonée à structure poreuse. Il est communément obtenu après un stage de carbonisation d’un précurseur à haute température. Sa structure inerte est essentiellement composée d’atomes de carbone.

On désigne par charbon actif, tout charbon ayant été soumis à une calcination particulière et qui, de ce fait, lui confère une propriété d’adsorbant. Généralement, le charbon provient d’une matière organique végétale. Il acquiert le titre de charbon actif après sa préparation particulière qui lui attribue la capacité de fixer et de retenir certaines molécules.

Comment filtrer de l’eau grâce au charbon actif ?

La filtration d’eau grâce au charbon actif est une ancienne méthode très utilisée par les Japonais avant de s’étendre au monde entier. Pour réaliser cette opération, il revient de le faire bouillir pendant une dizaine de minutes et de le faire sécher quelques heures avant usage.
Posez le charbon actif dans une carafe contenant l’eau à filtrer. Laissez reposer l’eau pendant quatre à huit heures pour un impact optimal et votre eau filtrée est prête pour usage. N’oubliez pas de renouveler votre eau au bout de 24 heures.

Il existe aussi des filtres dont le charbon actif est incorporé à l’intérieur. Ce système est beaucoup plus pratique que l’utilisation d’une carafe. Par le système de gravité il suffit juste de mettre de l’eau sur le réservoir supérieur et l’eau circule au travers du filtre pour ensuite la récupérer sur le réservoir d’en bas.
C’est pratique dans le sens ou on peut rajouter de l’eau au fur et à mesure et toujours avoir de l’eau filtrée disponible (les réservoir font plusieurs litres).

Quels sont les avantages de la filtration de l’eau grâce au charbon actif  ?

Au contact de l’eau, le charbon actif se charge de biodégrader et d’oxyder les matières organiques. Il permet aussi de retirer certains micropolluants. Le charbon actif améliore la qualité organoleptique de l’eau. Il retient les dernières matières en suspension, arrête les pesticides, puis retire la matière organique ainsi que les sels d’ammoniac. Son avantage dans l’eau s’étend à l’amélioration de la saveur, de l’odeur et même de la couleur de l’eau.

Quelles sont les autres utilités du charbon actif  ?

Les caractéristiques que lui confère sa structure permettent au charbon actif de faire objet de multiples utilisations :

  • Blanchiment des dents : De par sa propriété d’adsorbant, il retire les tartes, les taches dues au café et au tabac ;
  • Épuration et élimination des toxines dans l’organisme : Le charbon actif est une solution naturelle et pratique contre les gaz intestinaux. Grâce à sa capacité à fixer les molécules, il capte à l’endroit du système digestif les substances indésirables qu’il expulse lors des bouses lorsqu’il est consommé.

En définitive, l’utilisation du charbon actif est un moyen de savoir que l’eau que vous buvez est pure. Par ailleurs, il intervient dans la fabrication de plusieurs autres produits tels que : les produits de beauté, les dentifrices, les shampoings, les savons, les jus détox et même dans des désodorisants.

Pour en savoir plus sur la filtration de l’eau :

La filtration par gravité
Filtrer l’eau par gravité est aujourd’hui la meilleure façon de filtrer l’eau. L’eau travers d’un réservoir à au autre en passant par un filtre contenant des éléments ayant la capacité de filtrer l’eau en profondeur.

Obtenir de l’eau de gemme
La Pimag Waterfall utilise des pierres minérales dans la partie basse pour énergétiser l’eau afin qu’elle se rapproche le plus possible de l’eau naturelle.

La résine échangeuse d’ions
Adoucir l’eau permet d’être en meilleure santé, de prolonger la durée de vie des ses équipements et d’être plus écologique. C’est à ça que l’on utilise la résine échangeuse d’ions.

Les pierres minérales pour dynamiser l’eau
Profitez d’une eau magnétisée pour votre santé.

Le sable de silice
En ayant une taille très réduite, placé dans un filtre, le sable va pouvoir filtrer l’eau de manière très précise.

Pourquoi il est important de contrôler l’eau
Pour être sur d’ingérer de l’eau saine, débarrassée de résidus.