/  Cosmétique   /  Le pH neutre et l’utilisation de la cosmétique marine
ph neutre

Le pH neutre et l’utilisation de la cosmétique marine

En cosmétique, comme en dermatologie, le terme est très utilisé : pH neutre. S’il peut sembler difficile à comprendre, en réalité, il n’en est rien. Il suffit de savoir ce qu’est le « pH » puis de comprendre son importance. Dans cet article, nous vous expliquons ce dont il s’agit. Nous irons plus loin encore, nous verrons pourquoi le pH de la peau doit rester neutre.

C’est quoi le pH neutre ?

L’abréviation « pH » correspond au « potentiel hydrogène ». Sa valeur permet de déterminer la nature d’un milieu : acide ou basique. Pour cela, on prend le pH de l’eau pour référence. Quel est son pH ? C’est la valeur 7. Donc tout milieu dont la valeur en potentiel hydrogène est inférieure à 7 est considéré comme un milieu acide. En revanche, pour un milieu dont la valeur est supérieure à 7 – mais obligatoirement inférieur à 14 – il est de nature basique.

La peau et les cheveux ont, eux aussi, leur pH. Le potentiel hydrogène est compris entre 4,5 et 6. Plusieurs facteurs le font varier : l’âge, la zone de la peau, le niveau d’exposition au soleil, etc. À titre illustratif, la peau des bébés a un pH neutre (7). En ce qui concerne les cheveux, leur potentiel hydrogène est, lui, compris entre 4,5 et 5,5.

Pourquoi est-il important pour la peau d’avoir un pH neutre ?

La peau se compose de différentes parties, dont le derme et l’épiderme. La partie la plus superficielle de l’épiderme est recouverte d’un film hydrolipidique qui permet à la peau de lutter contre les agressions. C’est la constitution du film qui détermine la valeur du pH de la peau.

Il est important d’avoir une peau avec pH neutre pour plusieurs raisons. La première, c’est que les éléments externes peuvent agir sur la peau. En raison des agressions extérieures : le froid, la pollution, les produits cosmétiques agressifs, etc., il y a une altération du film hydrolipidique. Cela provoque un déséquilibre du pH.

Quelles en sont les conséquences ?
Elles abondent :
• La peau devient grasse ou plus sèche qu’elle ne l’était ;
La peau se déshydrate ou devient plus sensible ;
La peau présente des rougeurs, des boutons, des irritations, etc. ;
• Des dermatites font leur apparition.

Le meilleur moyen de rééquilibrer le pH de la peau est d’utiliser les soins avec un pH neutre. C’est alors qu’intervient la cosmétique marine.

L’utilisation de la cosmétique marine pour rééquilibrer le pH

Il existe de nombreux produits conçus à base d’ingrédients issus de la mer pour avoir une peau avec un pH neutre. Ces ingrédients ont des propriétés rajeunissantes et hydratantes.
Parlons des sédiments marins ou argiles de mer. Très prisée pour sa composition riche en minéraux, l’argile de mer est un ingrédient classique utilisé comme masque pour le visage et le corps. Il a la particularité de nourrir la peau et de l’hydrater, tout en absorbant les toxines, ce qui rééquilibre le pH.

Riche en électrolytes et minéraux essentiels, le sel de mer est, lui, utilisé comme gommage naturel. Il permet à cet effet d’exfolier la peau et de la débarrasser de la crasse et des saletés.

Les algues, quant à elles, sont généralement utilisées comme masques de visage. Ce sont des nettoyants et des purifiants qui protègent et maintiennent l’équilibre du pH de la peau.

Des liens supplémentaires :

Les bienfaits des algues marines
L’utilisation de la cosmétique marine ne va pas modifier le pH de votre peau, mais le réguler convenablement en vue de votre bien-être.