/  Filtrer l'eau   /  La résine échangeuse d’ions
Le slider de la résine échangeuse d'ions

La résine échangeuse d’ions

L’adoucisseur d’eau est l’un des systèmes les plus efficaces pour lutter contre le calcaire que contient l’eau. Au cœur de cette technologie, se retrouve la résine échangeuse d’ions. Dans cet article, nous verrons ce qu’est cette résine spécifique, son rôle ainsi que ses avantages.

Le résumé de la résine échangeuse d'ions

Qu’est-ce que la résine échangeuse d’ions ?

Une fontaine à eau filtrante pour particulier ou tout autre adoucisseur d’eau utilise la résine pour éliminer le calcium et magnésium à l’origine du calcaire de l’eau. Les résines échangeuses d’ions sont des substances granulaires insolubles sous forme de billes ayant la capacité de permuter, sans modification physique et sans altération, leurs ions sodium contre des ions calcium et magnésium de quantité équivalent et de même polarité.

Rôle de la résine échangeuse d’ions dans la filtration d’eau

Le filtre à eau sert à réduire la dureté de l’eau. Un filtre à eau de qualité est un appareil qui utilise une résine échangeuse d’ions dans le processus d’élimination du calcaire qui est la cause de nombreux maux. Ainsi le principal rôle de la résine échangeuse d’ions est l’adoucissement de l’eau.

En effet, le principe de l’adoucissement de l’eau consiste à la permutation des ions calcium et magnésium qui constituent la dureté de l’eau par des ions sodium liés à la résine de l’adoucisseur. L’échange ionique d’adoucissement sera réalisé sur un support solide constitué d’une résine initialement chargée en sodium. C’est ainsi qu’au contact de la résine, l’eau dure devient une eau adoucie. Lorsque les ions sodium sont échangés, on dit que la résine est saturée et elle doit être régénérée. Pour cela, on effectue une régénération de la résine avec une saumure (solution de NaCl saturée ou chlorure de sodium). Les ions sodium vont se fixer sur la résine, tandis que les ions chlorures entraîneront vers l’égout les ions calcium et magnésium qui étaient fixés sur la résine.

La résine intervient également dans la décarbonatation de l’eau et dans les traitements de plusieurs autres ions tels que le perchlorate, le bore …

Les avantages de la résine dans la filtration de l’eau

L’utilisation de la résine échangeuse d’ions présente plusieurs avantages. L’adoucissement de l’eau permet de :

Bénéfique pour la santé

En adoucissant l’eau du robinet et éliminant le calcium et le magnésium. Consommant en moyenne 1,5 litre par jour, si nous faisons en sorte que l’eau du robinet soit plus saine et débarrassée d’éléments nocifs nous contribuons à notre bien-être sur le long terme.

Pour cela la marque Nikken à su développer un système de filtration de l’eau incorporant la résine échangeuse d’ions pour assurer une qualité de filtration la plus poussée du marché.

le filtre de la pimag waterfall avec la résine échangeuse d'ions
D’un aspect orangé; la résine échangeuse d’ions est placée sur la partie basse du filtre de la Pimag Waterfall de Nikken

Allongement de la durée de vie des équipements

Selon la dureté de l’eau, on constate un impact conséquent sur la durée de vie des équipements de la maison.

Préservation de l’écologie

En allongeant la durée de vie des équipements domestiques, en réduisant les rejets de produits chimiques dans les stations d’épuration et les fosses ainsi que la consommation d’énergie induite, l’adoucisseur d’eau contribue à la préservation de l’environnement.

Conclusion

Grâce à la résine échangeuse d’ions, cela va contribuer à adoucir et éliminer le calcium et le magnésium à l’origine du calcaire contenu dans l’eau. L’adoucissement de l’eau constitue une solution durable et bénéfique pour la santé, le confort personnel et de protection de l’environnement.

Quelques liens supplémentaires :

La filtration par gravité
La filtration par gravité est un nouveau système utilisé dans les fontaine à eau. Très efficace et économe (fonctionne sans électricité).

Le charbon actif
Le charbon actif est très réputé pour avoir certaines capacités à filtrer l’eau.

Les pierres minérales pour dynamiser l’eau

Le sable de silice
Très utilisé dans le quotidien notamment dans le bâtiment pour filtrer l’eau, ici nous vous expliquons son utilisation bénéfique au travers de fontaines filtrantes pour l’eau courante.

Pourquoi il est important de contrôler l’eau
Il peut rester des résidus dans l’eau et nous pouvons parfois sentir des traitements comme l’eau de javel (c’est le chlore). Est ce que consommer ces éléments, certes à très petites doses peut être néfastes sur le long terme ?