La réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire

Avez-vous déjà entendu parler de la réflexologie plantaire? Saviez-vous que les organes de notre corps se reflètent dans le pied comme s’il s’agissait d’une carte? La réflexologie plantaire prend cette idée de la réflexion du corps sur les pieds et l’utilise pour générer de multiples bienfaits. Avez-vous une idée des avantages de la réflexologie plantaire? Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est la réflexologie plantaire et à quoi sert cette technique.

Le résumé de la réflexologie plantaire

Concept général de réflexologie et principes fondamentaux

La réflexologie est une méthode dans laquelle le corps est équilibré en stimulant ou en relaxant les différents points réflexes du pied. C’est une technique de massage spécifique qui est appliquée dans certaines zones qui, selon cette science, correspondent aux organes du corps.
La stimulation des points réflexes du pied par le massage favorise « l’auto-guérison » du corps et le soulagement de certaines affections. Grâce à cette méthode, on parvient à ce que le corps bénéficie des meilleures conditions possibles, à la fois mentales et physiques, dans le but de prévenir certains symptômes et d’exploiter au maximum les ressources de guérison du corps.
Le principe de base de la réflexologie est que le pied représente une image schématique du corps dans son ensemble et de ses organes respectifs, tout en considérant que les pieds sont une source d’information pour connaître l’état de santé du patient. Le pied représente une image de chacun des organes du corps, donc en massant une zone spécifique, vous pouvez influencer un organe ciblé.

Différences entre la réflexologie plantaire et le massage des pieds

Bien que dans un massage des pieds on puisse ressentir la même chose que dans le principe de réflexologie plantaire, en réflexothérapie les zones seront travaillées pour favoriser une réponse dans les organes correspondants. Par contre, lorsqu’ils effectuent un massage des pieds, ils manipulent les muscles et autres tissus mous pour améliorer la relaxation.

Zones réflexes plantaires

La réflexologie plantaire divise le corps en 10 zones verticales et 4 zones horizontales. Ces zones se retrouvent également dans les pieds, en les divisant longitudinalement-transversalement, dans lesquelles les parties du corps et les organes peuvent être placés en fonction de leur emplacement réel, créant ainsi une carte du corps dans les pieds.

Quels sont les points correspondants du pied ?

Presque toutes les zones du corps ont un point de réflexologie correspondant sur le pied. L’application d’une pression dans une zone du pied peut affecter le fonctionnement de l’organe correspondant. Le pied droit correspond aux organes du côté droit du corps et le pied gauche aux organes du côté gauche du corps. Toutes les professions ne s’entendent pas sur l’emplacement exact des points réflexes, mais il y a accord général quand il s’agit aux points principaux.

La réflexologie plantaire n’est pas basée sur des preuves scientifiques, donc des recherches supplémentaires sont nécessaires pour prouver les faits, mais la documentation scientifique indique qu’il y a des liens entre les organes internes et certains points de la peau.

Voici quelques points de réflexologie plantaire, avec les zones réflexes et leurs parties correspondantes du corps:
• Le bout des doigts reflète la tête.
• Le cœur et la poitrine se trouvent dans la partie inférieure de l’avant-pied.
• Le foie, le pancréas et les reins sont situés sur le pont du pied.
• Le bas du dos et les intestins se reflètent dans le talon.
Selon les réflexologues, la pression sur les points réflexes permet également d’équilibrer le système nerveux et de stimuler la libération d’endorphines qui aident à réduire la douleur et le stress.

Avantages de la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une méthode très ancienne, dont nous savons par d’anciens textes et illustrations que les Egyptiens, Chinois, Japonais et Indiens travaillaient déjà sur le pied pour assurer une bonne santé. En stimulant certaines zones du pied, des effets peuvent être obtenus dans différents organes ou zones du corps.

Certains des avantages généraux que nous pouvons obtenir avec la réflexologie plantaire sont:
• Les pieds sont une zone que nous oublions et maltraitons fréquemment, les massages procurent donc une détente dans la région.
• Soulagement du stress. Le massage aide à se libérer des tensions, à relâcher les contractures et les angoisses générées par l’agitation de la vie quotidienne.
• Il y a une activation de la circulation sanguine dans le corps.
• Avec l’activation de la circulation, le système immunitaire est activé.
• L’ouverture des voies neuronales et circulatoires rend les mécanismes d’élimination des cellules et d’élimination des toxines plus efficaces.
• Le corps, en se débarrassant des toxines, peut trouver un équilibre.

La réflexologie plantaire par l’utilisation de semelles magnétiques

La réflexologie plantaire avec les kenko Msteps

La société Japonaise Nikken s’est inspirée de toutes ces méthodes anciennes au travers de semelles magnétiques pour apporter du bien-être.

La fabrication de ces semelles font l’objets de brevets assurant un résultat optimal.

Nikken fabrique des produits de bien-être depuis 1975.
En les portant tout au long de la journée les semelles magnétiques permettent de stimuler les points de réflexologie de vos pieds et les aimants vont apporter un champ magnétique qui va stimuler la libération d’endorphines.

Découvrez ici les Kenko Msteps :

Kenko Msteps pour Hommes

Kenko Msteps pour femmes