/  Filtrer l'eau   /  La filtration par gravité ?
Slider de la filtration par gravité

La filtration par gravité ?

Vouloir filtrer l’eau par gravité en utilisant une fontaine à eau est une bonne chose, mais le plus important est de savoir pourquoi la filtration de l’eau, loin d’être un caprice, est une habitude nécessaire. En fait, l’eau acheminée par le robinet peut contenir en excès de substances de calcaire ou encore être empreinte d’un goût similaire à celui du Javel. Ces divers éléments sont impropres à l’organisme ou confèrent à l’eau de robinet un goût étrange. Ne pas filtrer l’eau de robinet peut être encore plus dangereux si vous avez des problèmes de reins comme les calculs rénaux. Prendre le temps de filtrer l’eau par gravité peut aussi être grandement bénéfique pour les plantes que vous avez chez vous, les organismes vivant dans votre aquarium ou tout simplement pour l’usage culinaire. Par ailleurs, filtrer l’eau de robinet peut être une nécessité lorsque vous habitez dans une région à fort taux de contamination de l’eau ou en raison d’un phénomène industriel. Filtrer l’eau par gravité est une bonne et saine habitude à prendre et à transmettre autour de nous quelle que soit la provenance de l’eau.

La filtration par gravité résumé en détail

Filtrer l’eau par gravité, la meilleure méthode de filtration

Filtrer l’eau par gravité est une solution particulièrement intéressante en comparaison des autres modes de filtration d’eau. Il existe des carafes filtrantes capables de filtrer majoritairement les molécules de chlore ainsi que le calcaire présent dans l’eau. Cependant, cette technique diffère de celle qui consiste à filtrer l’eau par gravité parce qu’en filtrant l’eau, cette dernière est en perpétuel contact avec les composants plastiques du dispositif de carafe filtrante de même que ceux des fameuses cartouches. Par ailleurs, les carafes de filtration ne retiennent pas tous les résidus indésirables.

Une autre solution qui diffère de la filtration d’eau par gravité est celle de la distillation. Cela est possible par le moyen d’un bon distillateur. Ce dispositif est bien excellent pour filtrer l’eau , cependant elle va même jusqu’à éliminer les bons minéraux contenus dans l’eau liquide. Vous voyez donc que contrairement à d’autres types de filtration, celle-là n’est convenable que si vous avez un apport minéral suffisant et ne comptez pas que sur l’eau filtrée malheureusement dépouillée de ses minéraux.

C’est pour toutes ces raisons que filtrer l’eau par gravité reste maintenant la meilleure option possible. On a plusieurs façons d’y parvenir. L’un des procédés les plus performants et les plus populaires reste la filtration par gravité Nikken qui permet en plus de la filtration d’obtenir une eau ionisée.

Filtrer l’eau par gravité : comment ça marche ?

La filtration par gravité a un fonctionnement bien précis. Pour ce faire, divers systèmes existent et permettent une bonne filtration de l’eau. Parmi ces dispositifs, certains sont conçus pour un usage domestique dans le cadre de la famille. Ces systèmes sont à haute rentabilité et d’une efficacité remarquable. Pour filtrer l’eau par gravité par ces moyens, vous n’avez aucunement besoin de courant électrique. Ils peuvent s’en passer pour leur fonctionnement. De plus, ces systèmes de filtration par gravité ne font pas de bruit, ce qui n’est pas le cas des distillateurs. De façon descriptive, ces dispositifs sont constitués d’une paire de cuves. La cuve dite supérieure est celle qui reçoit l’eau qui n’est pas encore filtrée comme l’eau du robinet.

D’autre part la cuve dite inférieure sera le réceptacle de l’eau filtrée par gravité. Le système de gravitation repose sur l’écoulement de l’eau qui permet ainsi la filtration. Ces dispositifs pour filtrer l’eau par gravité sont susceptibles d’être employés avec une multiplicité de filtres destinés à l’élimination de substances indésirables pour l’organisme. Le système Nikken avec la fontaine à eau filtrante pour particulier Pimag Waterfall a la capacité de filtrer par gravité en quelques minutes un volume d’environ 5 L.
La particularité de la fontaine à eau est d’avoir un filtre comprenant plusieurs dispositifs de filtration intégrés.
Le charbon actif
Les pierres minérales
La résines échangeuse d’ions
Le sable de silice

La présentation de la Pimag Waterfall et son système de fonctionnement de filtration par gravité

L’efficacité de la filtration par gravité

Il est intéressant de filtrer l’eau par gravité à cause de ses performances remarquables. Les concepteurs des dispositifs de filtration par gravité estiment que leurs matériels assurent l’élimination des éléments chimiques nocifs à hauteur de 99,999% ! Ces résultats sont prouvés par des tests concluants.

Voici quelques uns des innombrables éléments que leurs systèmes de filtration chimiques retiennent :
les déchets de médicaments (ketoprofène, ibuprofène, etc.)
• les polluants du pétrole
• les microorganismes (parasites, virus, bactéries, kystes, etc.)
les pesticides
• les molécules de désinfectants
• les résidus métalliques, etc.

Filtrer l’eau par gravité vous permet surtout d’épargner tous les minéraux bénéfiques pour votre organisme contrairement aux systèmes de distillateurs.

Conseils pour filtrer l’eau par gravité

Avant tout, faire attention à maintenir tout au propre est indispensable quand vous voulez nettoyer votre système de filtration d’eau par gravité. Veillez à ce que les mains, les dispositifs qui reçoivent l’eau et le tampon qui sert au récurage ne soient pas sales bien avant leur manipulation. Assurez-vous de bien nettoyer ces différentes choses. Vous pouvez, pour plus de propreté de votre filtre par gravité, vous munir de gants à usage unique.

Dans le cas où vous procédez au nettoyage de votre dispositif hors de vos locaux, prenez une grande bassine pleine d’eau dûment filtrée dans laquelle vous nettoyez vos matériels. Plongez les composants de votre système de filtration par gravité dans cette eau et frottez les suffisamment dans le but d’ôter tous résidus malpropres ou bouchant les trous. Après l’entretien, veuillez procéder au séchage de vos filtres, de préférence dans un lieu sec. N’oubliez pas d’effectuer un rinçage fréquent de votre cuve supérieure afin de supprimer l’eau qui stagne.

Voilà ! Vous savez toutes les vertus de la filtration par gravité ! Faîtes-la pour consommer votre eau en toute sécurité. N’oubliez surtout pas, veillez au bon entretien de tous vos dispositifs de filtration par gravité !