/  Cosmétique   /  L’impact des OGM et des conservateurs sur la peau

L’impact des OGM et des conservateurs sur la peau

Les OGM et les conservateurs : nous en entendons beaucoup parler, principalement en ce qui concerne notre alimentation. Pourtant, chaque jour nous utilisons : shampooing, crème, gel douche, savon, cosmétique…qu’en est-il de leur composition ? Les OGM comme les conservateurs ont-ils un impact sur notre peau ? Nous vous éclairons sur ses substances et leurs potentiels risques sur la peau.

L'impact des ogm et des conservateurs sur la santé

Les OGM dans les produits cosmétiques

Les OGM sont des organismes vivants dont le matériel génétique a été modifié. Cette modification est dû à l’ajout d’un ou plusieurs gênes étrangers. Dans l’agriculture, les plantes sont modifiées pour résister aux insectes et à certaines maladies.

Mais ces plantes qui sont modifiées, et qui d’année en année continue d’être modifiées se retrouvent un jour dans nos cosmétiques. Les plantes, comme d’autres végétaux sont une partie majeure de la composition des cosmétiques : soja, maïs, coton et le colza en font massivement partis.

Détecter la présence d’OGM sur vos produits de beauté n’est pas facile et n’est, bien entendu, pas inscrit en gros. Cependant, certains produits possèdent la mention « sans OGM » et certains labels de certification bio garantissent leurs produits sans OGM.

Trouvez les conservateurs néfastes pour votre peau

Les conservateurs dans les produits cosmétiques sont souvent utilisés pour garantir la stabilité du produit. Cependant, les conservateurs synthétiques présentent des risques graves pour la santé. Voici les conservateurs chimiques à repérer dans la liste des ingrédients :

  • Les parabens ou parabènes : ce conservateur synthétique le Paraoxybenzoate est utilisé dans une grand majorité des produits cosmétiques NON bio. Avec ce composant, c’est sa taille qui définit son efficacité, mais plus il est efficace, plus il est nocif.
  • Le triclosan : cet antibactérien se révèle être également un perturbateur endocrinien qui a un impact sur la thyroïde.
  • Le cetrimomium bromide : il est souvent employé pour conserver les produits nettoyants : les eaux micellaires par exemple, c’est un allergène connu.
  • Le méthylisothiazolinone : il se retrouve la plupart du temps dans les shampooing, gel douche, crème pour la peau ou les lingettes pour bébé, il a un fort pouvoir irritant, en plus de conserver…
  • Formaldéhyde : les libérateurs de formols produisent lentement sous forme de gaz du formaldéhyde. Il est classé comme étant un allergène. Les effets néfastes de ce produit peuvent être causés par son inhalation et son contact direct avec la peau ou les yeux.
  • Le phénoxyéthanol : il est l’un des plus nocif de cette liste. Pourtant il reste souvent présent dans les produits cosmétiques NON bio. Garder l’oeil ouvert que ce soit pour vous ou bébé.

Quels sont les impacts des OGM et conservateurs sur la peau ?

L’application de produits cosmétiques composés d’OGM et/ou de conservateurs chimiques ont des impacts importants sur votre peau. Le premier est des risques importants d’allergies liées à ses substances. Certains peuvent être des irritants cutanées puisant, rendant alors votre peau sèche et très abîmée.

D’autres sont des cancérigènes connus et des perturbateurs endocriniens. Ces risques sont visibles sur du long terme, mais adopter les bons produits avec des composants sûrs est essentiel. Nous ne pouvons que vous conseiller de vérifier vos produits cosmétiques et pour éviter toute ambiguïté, les produits bio et locaux restent des valeurs plutôt sûre !

Quelques liens supplémentaires de notre blog :

Bien hydrater sa peau
Bien hydrater sa peau aidera à enlever des substances nocives qui s’accumuleront dans tout le corps.

Les algues de la mer d’Iroise
La mer d’Iroise est connue pour être l’environnement contenant le plus de variétés d’algues du continent européen.

Les bienfaits de l’eau de mer
L’eau de mer possède beaucoup d’éléments qui peuvent être bénéfique pour notre corps et plus précisément notre peau.

Comment rééquilibrer le pH du corps
A travers cet article, nous vous indiquons les comportements à adopter au quotidien pour un pH idéal ainsi que le rôle de la cosmétique marine dans l’obtention et le maintien d’un pH optimal.

Quel pH pour le visage
Découvrez ici, pourquoi le pH de la peau doit être pris en compte pendant l’achat des produits cosmétiques et quel pH choisir pour garder une peau saine

Qu’est ce qui fait varier le pH ?
L’un des éléments qui jouent un rôle important dans le bon fonctionnement de la peau est le pH.

Qu’est ce qu’un pH neutre ?
Il est important de porter attention au pH de sa peau et de consommer des produits au pH neutre.