Les hydrocarbures

Les hydrocarbures sont composés d’atomes de carbone et d’hydrogène. Ils sont classés en deux grandes familles : les hydrocarbures aliphatiques et les hydrocarbures aromatiques.

L’hydrocarbure reste un composant majeur dans la contamination de l’eau.

Les hydrocarbures aliphatiques

Les hydrocarbures aliphatiques sont des molécules composées uniquement d’atomes de carbone et d’hydrogène. Ils se présentent sous deux formes : gazeuses (gaz naturel) ou liquides (essence, diesel, fuel, kérosène, etc.).

Les hydrocarbures aromatiques

Les hydrocarbures aromatiques sont des molécules composées d’atomes de carbone et d’hydrogène mais aussi d’atomes d’azote ou d’oxygène. Ils se présentent sous deux formes : gazeuses (gaz de pétrole liquéfié) ou liquides (pétrole, huiles).

Les hydrocarbures sont des composés organiques. Ils sont nombreux et divers. Ils sont utilisés dans la fabrication de produits de consommation courante comme les cosmétiques, les produits d’entretien, les produits pharmaceutiques, les matières plastiques, les produits chimiques, les produits pétroliers, les produits d’agriculture, etc.

Ils sont utilisés comme carburants dans les véhicules automobiles, les avions, les bateaux, les engins agricoles, les engins de chantier, les engins de construction, etc. Ou encore utilisés comme combustibles dans les centrales électriques, les chaufferies, les fours industriels, les chaudières, les fours à béton, les fours à granulés, etc.

La pollution des hydrocarbures

Selon l’organisation maritime Internationale :
« Les pétroliers transportent quelque 2 900 millions de tonnes de pétrole brut et de produits pétroliers chaque année dans le monde entier par mer. La plupart du temps, le transport des hydrocarbures s’effectue sans problème et en toute sécurité. ».