La contamination de l’eau

La contamination de l’eau est un problème de santé publique qui prend place lorsque des substances chimiques (polluants) sont déversées dans les eaux de surface, d’une eau souterraine ou d’une nappe phréatique. Ces substances peuvent provenir de nombreux éléments et sont aussi bien naturels que technologiques.

Les différentes contaminations de l’eau :

  • Les agents pathogènes: les agents pathogènes sont des micro-organismes qui provoquent des maladies : bactéries, champignons, virus.
  • Les pesticides: on les retrouve dans les sols et les nappes souterraines.
  • Les métaux: on les retrouve dans le sol et les nappes souterraines : plomb, cadmium, mercure, cuivre, nickel, arsenic, fer, zinc, …
  • Les composés organiques volatils (COV) : on les retrouve dans les nappes souterraines et les cours d’eau.
  • Les hydrocarbures: on les retrouve dans les nappes souterraines et les cours d’eau.

L’eau potable est souvent l’élément le plus contaminée. Les usines chimiques, les dépôts d’ordures, les industries d’aluminium, les mines et d’autres sources industrielles, d’accumuler des substances polluantes dans l’environnement. Ces substances peuvent se retrouver dans les nappes d’eau souterraine voire même dans l’environnement aquatique.

L’eau potable peut également être contaminée lors d’un déversement d’un produit chimique ou d’une fuite d’une installation industrielle. L’eau potable peut également être contaminée par des bactéries ou des parasites provenant d’une zone polluée, d’un élevage, ou d’un bois d’œuvre d’une zone contaminée.

Les risques potentiels sont beaucoup plus graves lorsque la contamination de l’eau est due à des micro-organismes pathogènes. Les micro-organismes pathogènes peuvent être présents dans les eaux souterraines, dans la nappe phréatique, et dans les eaux de surface.

Quels sont les risques associés à la contamination de l’eau ?

La contamination de l’eau peut causer des problèmes de santé, des dommages à l’environnement, et un impact sur l’économie. Les conséquences de la contamination de l’eau varient selon le type de substance. Certaines souillures d’eau peuvent être dangereuses pour la santé tandis que d’autres peuvent avoir un impact sur l’apparence, l’odeur ou les propriétés de l’eau. La contamination de l’eau peut également endommager les récoltes, pousser les animaux sauvages à s’éloigner de la zone et endommager les infrastructures.

Les substances chimiques peuvent irriter la peau et les muqueuses, provoquer des dommages respiratoires, des dommages au système nerveux et peuvent même causer le cancer.

Notre corps a besoin d’eau, nous en consommons grandement tout au long de la journée, il est essentiel que celle-ci soit plus saine possible.