Consommer eau alcaline pour sa sante

Consommer de l’eau alcaline pour sa santé

L’eau est l’une des substances minérales les plus présentes dans la nature. Tout comme pour beaucoup d’être vivant, l’eau est essentielle à l’organisme humain. D’ailleurs, elle représente environ 60 % de notre poids, ainsi un homme de 70 kg aurait à peu près de 50 litres d’eau dans son corps. Cela est la preuve que notre vie dépend de cette substance si précieuse. Alors, il n’est pas étonnant qu’on découvre que lorsque l’eau consommée est de nature alcaline cela a d’énormes bienfaits sur la santé. Très rapidement, cette nouvelle crée une nouvelle tendance alimentée par divers médias et de nombreux acteurs du Fitness. Si vous lisez ceci, c’est qu’il est fort probable que vous vous interrogez au sujet de cette eau et de ses avantages une fois consommée. Découvrez ici, ce qu’est une eau alcaline en réalité et en quoi sa consommation est bonne pour notre santé.

Comment boire mieux en consommant de l'eau alcaline

Qu’appelle-t-on de l’eau alcaline ?

Le terme « alcalin » fait référence au pH de l’eau. Un pH égal à 7 caractérisant une substance neutre, quand son pH est inférieur à 7 l’eau est nature acide et un pH de plus de 7 signifie qu’elle est de nature alcaline. Ainsi, l’eau alcaline à un pH plus élevé que celui de l’eau ordinaire qui est souvent de nature acide. D’ailleurs, à partir d’un pH égal 8, on considère que l’eau est de nature alcaline.

Il existe différents types d’eau ionisée : l’eau alcaline naturelle qui provient d’une source alcaline (c’est l’exemple de certaines eaux de roche). Il y a aussi, l’eau alcaline obtenue de façon artificielle, grâce à l’ionisation ou par l’ajout de substances alcalines.

En quoi la consommation de l’eau alcaline est bénéfique pour notre santé ?

Bien que l’eau alcaline soit loin d’être un remède miracle, elle présente des avantages intéressants comme renforcement du système immunitaire, la réduction des risques de développer un cancer, la perte de poids et bien d’autres encore.

Comment obtient-on l’eau alcaline ?

Si vous voulez essayer de boire de l’eau alcaline pour ses bienfaits potentiels pour la santé ?

Voici comment vous pouvez en obtenir à la maison :

– Un système de filtration poussé
Utiliser un système de filtration comprenant des pierres minérales permettant d’élever le niveau de pH de plus de 7. La marque Nikken a su développer tout un système de filtration pour la maison permettant de filtrer l’eau tout en la rendant alcaline à l’aide de pierres minérales.

– Faire de l’eau alcaline avec du bicarbonate de soude :
Pour faire de l’eau alcaline, utilisez du bicarbonate de soude dont le pH est de 9. Pour environ quatre litres d’eau, ajoutez une demi-cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Secouez l’eau jusqu’à ce que le bicarbonate de soude soit totalement dissous. Une fois qu’il est dissous, votre eau alcaline est prête à l’emploi.

– Faire de l’eau alcaline avec du citron :
Le jus de citron est de nature acide, car il a un pH inférieur à 7. Lorsqu’il est ajouté à l’eau, puis consommé et entièrement métabolisé, son effet devient alcalinisant et augmente donc le pH au-dessus de 7, dans le corps. Ajouter du jus de citron à l’eau ne produit pas de l’eau alcaline en réalité. Par contre, l’eau citronnée produit après consommation le même effet que l’eau alcaline. C’est pourquoi il est recommandé de boire chaque matin un verre d’eau citronnée.

Pour en soir plus sur l’eau n’hésitez pas à regarder les articles ci-dessous :

Pourquoi filtrer l’eau du robinet ?
L’eau potable passe notamment par plusieurs systèmes de traitement et de contrôle qui permettent de distribuer une eau de robinet de qualité. Toutefois, il est nécessaire de filtrer l’eau du robinet

La filtration par gravité ?
Dans cet article vous saurez tout sur les bénéfices de la filtration par gravité

Pourquoi l’eau du robinet a l’odeur de l’eau de javel ?
Si l’eau du robinet à une odeur qui fait penser à l’eau de javel, c’est bien parce qu’il y a de la présence du chlore.

Le charbon actif
Découvrez ce qu’est le charbon actif et les différentes manières de l’utiliser notamment dans la filtration de l’eau

La résine échangeuse d’ions
L’adoucisseur d’eau est l’un des systèmes les plus efficaces pour lutter contre le calcaire que contient l’eau.

Les pierres minérales pour dynamiser votre eau
L’eau du robinet subit différents traitements chimiques et est souvent agressée, elle est parfois amenée à perdre son magnétisme terrestre naturel

Filtrer son eau avec le sable de silice
Le sable de silice est un moyen simple et efficace de nettoyer et participer à la filtration de l’eau

Les 5 raisons pour lesquelles vous devriez boire plus d’eau
Pourquoi est-il si important de maintenir les niveaux d’eau dans notre corps?

Pourquoi est-il important de contrôler l’eau que nous buvons ?
Il peut subsister des particules dans l’eau potable comme le calcaire et le chlore. Des éléments qui peuvent être néfaste pour notre corps.