Qu’est-ce que les composés organiques volatils?

Il est parfois difficile de comprendre les composés organiques volatils pour cela je vais me concentrer uniquement sur le secteur de l’automobile. Néanmoins nous pouvons retrouver toute sorte de contamination dans la construction, le textile, la métallurgie etc.

Le composé organique volatil est un gaz formé à partir des hydrocarbures lors de l’utilisation d’un véhicule. Les composés organiques volatils se forment dans les moteurs à combustion interne par la réaction entre les hydrocarbures et l’oxygène. On peut les trouver dans l’air ambiant à proximité des axes motorisés ainsi que dans les poussières et les fumées émises lors des activités humaines.

La quantité de composés organiques volatils dans l’air extérieur peut être mesurée à l’aide d’un appareil de mesure spécifique, qui est plus communément appelé détecteur de gaz d’échappement.

Sur la santé

Les COV peuvent entraîner des maladies de la plupart des organes, mais plus particulièrement des voies respiratoires. En outre, leur présence dans l’environnement conduit à une exposition de tous les êtres vivants (plantes, animaux, hommes). Les effets sont liés à l’exposition et varient d’un individu à un autre.

Les effets immédiats sur la santé sont essentiellement respiratoires (irritation des voies respiratoires, asthme, pneumopathie chronique obstructive, infection des voies respiratoires supérieures, etc.).

Les effets chroniques sont liés à la présence de composés organiques volatils dans l’environnement. En effet, ils peuvent avoir un effet aussi bien sur le système cardio-vasculaire que sur le système respiratoire et digestif.