Comment rééquilibrer le pH du corps

Comment rééquilibrer le pH du corps ?

Lorsque le corps se trouve dans un parfait équilibre, tous les systèmes de l’organisme fonctionnent de manière optimale. Cet équilibre métabolique fortement influencé par l’alimentation est un gage de santé et de bien-être.

Asthénie extrême, brûlures stomacale, douleurs, articulaires, palpitations musculaires, augmentation de la tension artérielle… voilà quelques signes devant lesquels vous ne devez pas rester indifférent et qui doivent véritablement vous alerter sur l’équilibre acido-basique de votre organisme. Au risque de voir vos os se déminéraliser et votre système immunitaire devenir moins efficace, il est désormais important de rééquilibrer le potentiel d’hydrogène de votre corps.

A travers cet article, nous vous indiquons les comportements à adopter au quotidien pour un pH idéal ainsi que le rôle de la cosmétique marine dans l’obtention et le maintien d’un pH optimal.

Le pH, un indicateur déterminant pour la santé

Le pH (potentiel Hydrogène), est un indicateur qui en révèle beaucoup sur la qualité de l’eau et des aliments que nous consommons au quotidien. Étant donné que chaque élément que nous consommons a son pH, notre corps cherche constamment à rétablir l’équilibre fragile temporairement perturbé par l’ingestion de produits trop acides ou trop alcalin. C’est ce que nous appelons l’homéostasie cellulaire : la capacité de maintenir l’équilibre du corps malgré des contraintes externes.

Le corps acidifié est lié à un effort supplémentaire pour garder un pH constant et stable dans le sang. Les cellules ont des difficultés à remplir leurs fonctions. Un corps d’acide chroniquement a une action physique et mentale. La personne se sent sans vie, manque d’énergie, fatigue, diminution de la force musculaire et faible capacité mentale. L’acidification chronique favorise le gain de poids corporel, le muscle et l’articulation, l’ostéoporose, le stress de l’oxygène, les maladies dégénératives, et l’accélération du processus de vieillissement.

L’équilibre acide-base fait partie des grands équilibres du métabolisme de notre corps qu’il faut à tout prix maintenir si l’on désir rester en parfaite santé. En rétablissant cet équilibre, on a la chance de freiner la progression d’une arthrose ou d’une ostéoporose.

Réguler le pH en utilisant de la cosmétique marine

Vous pouvez utiliser de l’acide lactique ou de l’acide citrique pour diminuer le pH d’une préparation. Au contraire, pour l’augmenter, utilisez le bicarbonate de soude ou de l’eau de chaux. Certains actifs tels que la sève de bambou ou la lithotamine, augmentent également naturellement le pH. Dans des lotions aqueuses, cette augmentation est également possible grâce à l’incorporation de l’eau de chaux dans sa préparation. Nous vous recommandons de toujours d’ajouter votre pH en petites quantités pour bien mélanger et contrôler le pH après chaque ajout.

Les algues marines possèdent de nombreux bienfaits. Il est indispensable d’adapter le pH des produits cosmétiques au pH de la peau ; ceci afin de ne pas la déséquilibrée ou l’irriter. Le rôle de l’acidité naturelle du corps est de lutter contre le développement d’agents pathogènes et micro-organismes. Il est alors convenable de mettre le pH d’un cosmétique destiné au soin du corps autour de 5.5 à 6. Ceci est le moyen le plus judicieux d’apporter à votre corps un produit convenant à sa nature qui saura vous donner l’effet espéré.

Comment rééquilibrer le pH dans le corps

Le corps est doté de mécanismes régulateurs très performante pour maintenir son pH dans les limites très étroites. Ces mécanismes sont expressément sollicités et le corps finit par utiliser des minéraux présents dans les muscles et les tendons pour rétablir l’équilibre lorsque l’acidité est trop importante. Le corps se servira des minéraux stockés dans les os si le déséquilibre perdure.

Pour rétablir le pH dans le corps, il convient :

– D’éviter les aliments industriels ;
– De faire le plein de fibres ;
– De s’hydrater, boire des infusions à profusion ;
– Réduisez les farines blanches ;
– Consommez plus de légumes crus ;
– Diminuez les protéines animales ;
– Faites le sport et un bon sommeil ;
– Evitez l’excès de viande et l’alcool ;
– Etc..

Quelques liens :

Comment mesurer le pH de la peau
En cosmétique, on peut mesurer le PH de la peau du visage, essentiel de connaître afin de mieux comprendre la nature de notre peau

Qu’est ce qui fait varier le pH ?
Le conditions extérieures peuvent faire varier votre pH

Quel pH pour le visage ?

Les bienfaits de l’eau de mer
L’eau de mer est riche en minéraux et est bénéfique pour la santé

Les algues en Bretagne.
Vous saviez que la Bretagne est l’environnement le plus riche en algues du continent Européen ?