/  Cosmétique   /  Comment mesurer le PH de la peau ?
comment-mesurer-le-ph-de-la-peau avec la cosmétique marine

Comment mesurer le PH de la peau ?

Afin de mesurer le degré d’acidité et de basicité d’un environnement ou d’une solution aqueuse, nous avons recours à une échelle assez connu du monde, le PH.

En cosmétique marine, on se focalise sur le PH de la peau du visage, qui est essentiel de connaître afin de mieux comprendre la nature de notre peau et ainsi, d’ajuster sa routine beauté et d’acheter des produits adaptés, en adéquation avec ce PH si important.

Comment mesurer le pH de la peau grâce au papier de soie

Qu’est ce que le PH de la peau, et comment le mesurer ?

Le ph de la peau est, comme nous l’avons indiqué plus haut le moyen de mesurer le degré d’acidité de notre peau. Cela est déterminant pour la nature de cette dernière, afin de savoir si on a une peau grasse, sèche ou mixte. De pouvoir rééquilibrer le pH du corps.

Et de mieux comprendre l’apparition d’eczéma ou de dermatite souvent causées par un déséquilibre de la flore naturelle de notre peau.

Le Ph idéal pour une peau en bonne santé avoisine les 5.5 bien que cela ne soit pas une valeur de référence car selon l’âge, le sexe et l’activité d’un individu, cela changera légèrement d’une personne à une autre. La peau d’un bébé qui vient de naître est de 7, mais cela tendra vers une légère acidité (6 puis 5.5) afin de protéger la peau des bactéries et des agressions extérieures. Une peau acnéique aura un PH beaucoup plus alcalin. C’est donc grâce à cette échelle que l’on peut déterminer les éventuels problèmes cutanés et ainsi mieux les traiter.

Il n’est pas facile de déterminer avec précision à la virgule près le PH de la peau, pour cela il y a une technique qui vous aidera à déterminer cela en toute facilité, en quelques minutes seulement, à la maison.

La technique du papier de soie :

Pour trouver facilement votre type de peau et le PH qui s’approche-le plus de la réalité, vous devrez vous munir d’un papier de soie.
On peut aussi utiliser un mouchoir mais il sera plus difficile de déterminer votre type de peau car ces derniers sont souvent trop épais et absorbe beaucoup plus qu’un simple papier de soie.

Si vraiment vous ne trouvez pas de papier de soie, je vous conseille de dédoubler votre mouchoir afin de ne récupérer qu’une seule des trois couches qui le composent.
Ensuite, démaquillez-vous et/ou nettoyez votre visage consciencieusement afin d’enlever toutes impuretés et trace de pollution qui pourrait altérer le résultat du petit test.

Enfin, faîtes passer tout simplement la feuille de soie ou le mouchoir sur votre visage. Vous en appliquerez un sur votre zone T c’est-à-dire, votre nez, menton et front, et deux autres petits sur vos joues. Ces derniers absorberont le sébum ainsi que le film hydrolipidique présent sur votre peau 30 minutes après vous être lavé le visage.

Inspectez le mouchoir ou la feuille de soie et voici les résultats :

  • Tous les papiers de soie que vous avez déposé sur votre visage comportent des marques : Le PH de votre peau est alcalin, c’est-à-dire qu’il est supérieur à 6. Vous avez une peau grasse, peut-être même avec des problèmes tels que des pores dilatés des boutons, des points noirs, de l’acné …
  • Le papier présent sur la zone T à des tâches mais les autres sont propres : Vous avez un PH normal pour la peau qui se situe aux environs de 5.5. Vous avez une peau tout à fait normale, qui graisse peu et qui n’a aucun problème.
  • Tous les papiers sont propres : Vous avez un PH assez acide qui se situe aux alentours de 4.5, c’est-à-dire que vous avez la peau sèche. Vous sentez quelques tiraillements après vous être lavé.

Conclusion

Après avoir connu la nature de votre peau, il est impératif de bien choisir vos produits cosmétiques. En ce moment, la grande mode va pour les cosmétiques marine, à base d’algues de Bretagne. Comportant peu, voir pas du tout de produits chimiques, ces derniers sont idéals pour apporter du soin à votre peau tout en douceur avec un pH neutre et retrouver un confort remarquable, tout en disant adieu aux problèmes cutanés qui peuvent nous rendre la vie dure.

Quelques liens :


Les bienfaits de l’eau de mer
L’eau de mer est composée de minéraux comme le magnésium, calcium et potassium.

Les bienfaits de la cosmétique marine
La cosmétique marine permet de nombreux avantage comme l’hydratation de la peau, détoxifie, protège la peau.

L’impact des OGM pour la peau
La peau est très sensible aux OGM et aux conservateurs. Découvrez dans cet article tous ces éléments nocifs que nous pouvons rencontrer.




Laissez un commentaire