C'est quoi le ph de la peau et pourquoi il est important de s'intéresser au pH

C’est quoi le pH de la peau ?

Ce sujet devient de plus en plus d’actualité, surtout dans un environnement où tout le monde, ou presque, s’intéresse de plus près à la santé de sa peau, avec de très nombreux produits cosmétiques ou on a parfois du mal à se décider.
C’est la raison pour laquelle nous vous parlerons dans cet article du pH de la peau, un facteur très important à connaître pour pouvoir adopter les bonnes habitudes, idéales pour la santé et la douceur de votre peau.

C est quoi le pH de la peau

C’est quoi le pH en question ?

C’est un terme qui désigne tout simplement le « potentiel hydrogène » d’un élément, et dans ce contexte, celui de votre peau.

Lorsqu’un pH est inférieur à 7, on dira que l’élément est acide ;
Lorsqu’un pH est supérieur à 7, on dira que l’élément est basique ou alcalin ;
Lorsqu’un pH est égal à 7, on dira que l’élément est neutre, c’est-à-dire parfaitement équilibré.


Notre peau elle aussi a un pH, et ce pH n’est pas forcément le même pour tous les individus. Il peut être influencé par l’alimentation, l’environnement, et bien d’autres facteurs. Connaître le pH de sa peau est donc important pour pouvoir choisir le soin idéal pour la santé de la peau.

Mais vous vous demanderez certainement s’il sera assez évident pour vous de savoir le pH de votre peau à tout moment, puisqu’il peut changer d’une période à l’autre. Ne vous inquiétez surtout pas, nous avons la solution ! Des produits naturels comme notre eau minéralisant, qui équilibrent le pH de votre peau à son niveau naturel, à tout moment de la journée, et dont les bénéfices pour votre peau sont nombreux.

Parlons à présent de la peau, et de son pH

Sans trop entrer dans les sciences, vous savez que la peau est recouverte d’une couche extérieure appelée épiderme, et cet épiderme dispose d’un film hydrolipidique, et c’est ce dernier détermine le pH de votre peau. Naturellement, le pH de la peau est acide, environ de 5.5, et cette acidité est importante pour éliminer naturellement la plupart des bactéries et autres microbes présents dans l’environnement, c’est pourquoi on dit que l’épiderme possède une barrière naturelle protectrice. Mais seulement, au contact des rayons UV du soleil, ou de la pollution et de bien d’autres, ce pH se déséquilibre et votre peau, ainsi que l’ensemble de votre organisme devient assez vulnérable aux attaques extérieures. Dans certains cas, vous pouvez même avoir un changement du type de votre peau, elle devient plus sèche par exemple.

Nous n’avons pas ici la prétention de vous empêcher de profiter du beau temps au soleil, ou d’avoir peur de toute pollution ambiante. Même si la peau elle-même lutte déjà naturellement pour votre propre défense, il est préférable de lui porter soutien en lui donnant les soins appropriés, car certains ont tendance à le négliger.

Comment alors rééquilibrer le pH de sa peau ?

Les solutions à utiliser sont des solutions naturelles et 100% bio et très économique. Le meilleur moyen de porter soutien à votre peau est le plus simple possible : l’hygiène. Il suffit tout simplement de nettoyer votre peau avec soin, au moins deux fois par jour, matin et soir, surtout sans utiliser de savon (à moins que celui-ci soit parfaitement neutre et contrôlé), et avec une eau minéralisant de préférence, car celle-ci respecte le pH de la peau, quel que soit le type de votre peau ; en plus elle permet à votre peau de renforcer sa barrière naturelle en la renforçant naturellement contre les attaques bactériennes.

La plupart des produits de beauté présents sur le marché actuellement sont alcalins, et à la longue, ils peuvent avoir un impact négatif pour la constitution de votre peau.

En conclusion

Avoir une belle peau est le plus grand souci de la plupart des personnes, et pourtant il suffit tout simplement de pouvoir lui apporter le meilleur soutien qui soit. Utilisez avec beaucoup de prudence les crèmes et autres produits de beauté, même si ceux-ci se réclament bio, ils peuvent avoir un pH qui va déséquilibrer celui de votre peau. Et pensez à nettoyer votre peau régulièrement.

Quelques liens pour se renseigner :

Les bienfaits des algues marines
les algues marines présentent une tonne d’avantages pour la peau et de propriétés curatives

Les bienfaits de l’eau de mer.
Pourquoi l’eau de mer peut-être bénéfique pour votre peau.

Les algues de la mer d’Iroise
C’est en Bretagne dans la mer d’Iroise que contient un grand nombre de variétés d’algues utilisées notamment pour la cosmétique marine.

Soulager la peau irritée

L’impact des OGM sur la peau