les bienfaits eau de mer

Les bienfaits de l’eau de mer

L’eau de mer est une source de guérison depuis l’Antiquité. De nos jours, on peut même retrouver ses bienfaits dans la cosmétique marine. Découvrez dans cet article quelques bienfaits de l’eau de mer et profitez s’en.

Le résumé des bienfaits de l'eau de mer. L'eau de mer possède beaucoup de vertues

Une eau riche en minéraux et bénéfique pour la santé

L’eau de mer est riche en sel, le chlorure de sodium, qui en est extrait pour produire le sel de table. Elle est composée d’autres minéraux dont notre organisme a besoin tels que le magnésium, le calcium, le potassium. Cette composition en minéraux, lui permet de se rapprocher d’un sérum physiologique. Ses bienfaits sont exploités dans de nombreuses cosmétiques au travers d’algues marines provenant de Bretagne mais aussi dans le cadre de la cure de thalassothérapie ou de la balnéothérapie. En thalassothérapie et en cure de balnéothérapie, l’eau de mer filtrée est utilisée contre l’acné, l’eczéma, le psoriasis, les irritations, les démangeaisons. Elle doit être équivalente à l’eau du large, avec un écart sur le niveau de salinité équivalent à 2%. Autrement dit, l’eau pompée doit avoir la même salinité à l’arrivée, elle est puisée et acheminée directement par canalisations à l’établissement qui délivre les soins. L’eau de mer sera ensuite utilisée dans les 48 heures, voire 24, qui suivront sa captation.

Les bénéfices cutanés de l’eau de mer

En effets, il y a plusieurs bénéfices cutanés de l’eau salée. Pour son fonctionnement la peau a besoin de minéraux. Si elle en manque, la peau peut s’assécher, s’irriter. Une recherche en 2005 a montré que le fait de se baigner avec de l’eau de la mer Morte, riche en magnésium, améliore l’hydratation de la peau et sa fonction de barrière permet de réduit l’inflammation chez des personnes à la peau sèche.

De plus, elle prévient des maladies. Les éléments de l’eau de mer rééquilibrent l’ensemble du corps, à cela s’ajout les effets mécaniques des hydromassages. En thalassothérapie, l’eau de mer puisée au large est chauffée à 35-36° pour relaxer les muscles crispés mais aussi pour dilater les pores et ainsi booster la pénétration des actifs marins. Enfin, « l’eau de mer regorge d’actifs végétaux qui libèrent des substances antivirales et antibactériennes ». De quoi renforcer son capital santé !

L’eau de mer permet la bonne diffusion des hormones. Ceci grâce à l’iode qu’elle contient. Ce composant est qualifié de « carburant » de la thyroïde qui sécrète les hormones dans le corps. Elle contribue au bon équilibre de la diffusion d’hormones et à la bonne répartition de l’énergie.

L’eau de mer apaise, c’est le bénéfice le plus immédiat : elle disperse les tensions et apaise efficacement le corps. L’une de ses composantes, l’oligo-éléments constitue une formule anti-stress garanti, et facilite la détention du corps. Il est conseillé de prendre un bain de mer après une séance de sport, alors que les muscles sont tendus. Cela réduirait également les courbatues du jour suivant.

L’eau de mer a également un effet exfoliant, une fois encore la présence du sel dans l’eau de mer élimine les cellules mortes de l’épiderme, en procurant à la sortie une peau douce, comme un soin gommant de la maison. Cet effet combiné avec le sable et vous voilà avec une peau douce.

En général, l’eau de mer joue plusieurs rôles dans le fonctionnement du corps humain. Grace à ses divers composants, elle permet à notre corps de s’auto défendre face à certains microbes offensifs qui peuvent nuire à notre santé. L’eau de mer est très capitale.