Les aliments riches en fer pour participer à son bien-être général

Quels sont les aliments riches en fer ?

Le fer est un constituant majeur de notre organisme : il assure le transport de l’oxygène dans le sang permettant la bonne oxygénation de nos organes. Il joue un rôle important dans le bon fonctionnement du système nerveux et immunitaire.

Cependant, le manque de cet oligo-élément indispensable entraîne une anémie qui a un impact le bon fonctionnement de votre organisme. Des solutions naturelles existent pour l’éviter, découvrez une liste des aliments riches en fer.

les aliments riches en fer comme les fruits secs, viandes, poissons etc.

Des aliments riches en fer pour un corps en pleine forme

On ne le dit jamais assez, mais adopter une alimentation saine, équilibrée et régulière permet de prévenir l’anémie. Augmenter ou équilibrer sa quantité de fer est possible en sélectionnant avec soin vos aliments.

  1. Les fruits de mer : palourde et moule

Ces crustacés contiennent une bonne quantité de fer héminique (fer d’origine animale qui est le mieux absorbé par l’organisme). Si vous aimez les fruits de mer et avez la chance d’en avoir des frais, alors ne vous privez surtout pas. Accompagnés avec du cumin, du curry, du thym, c’est encore mieux, car ces épices sont aussi des sources de fer non négligeables.

  1. Craquez pour un morceau de chocolat de noir

En voilà une bonne excuse pour grignoter un petit bout de chocolat ! Il est bien vrai que le chocolat noir est pourvu de fer non-héminique*. À croquer, ou en gâteau, il est bon de pouvoir se faire plaisir tout en assurant le bon fonctionnement de son organisme.

*assimilé à 5% par l’organisme et présent principalement dans les légumineuse, céréales complètes et épices.

  1. Les graines de sésame : petites mais pleines de bienfaits

Les graines de sésames accompagnent parfaitement les plats sucrés comme salés. Elles sont un apport supplémentaire du fer dont vous avez besoin. En effet, ce petit aliment contient du fer non-héminique. Pour satisfaire tous les cuisiniers, vous pouvez retrouver le sésame sous différentes formes : huiles, purée et les graines.

  1. La viandes et les abats aussi sont riches en fer

Parmi eux, rognon d’agneau, foie de volaille, rognon de porc, viande de bœuf, gibier et le roi de tous : le boudin, sont tous des sources de fer héminique. La volaille tout comme le bœuf sont sources de vitamines B9 et B12 qui aident l’organisme à assurer la synthèse d’hémoglobine et donc la production de globules rouges.

  1. Mangez aussi du poisson

En fonction du type de poisson que vous souhaitez manger, le taux de fer présent peut varier. Vous pouvez faire une place de choix à l’anchois cru, la sardine et le bar cru dans vos menus pour leur richesse en fer. Ils sont aussi très bons pour le fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux avec la présence d’oméga 3.

  1. Dattes, figues, abricots, amandes : les fruits secs sont de la partie

Parfait pour combler les petits creux dans la journée, ou dans vos plats sucrés salés, les fruits secs sont riches en fer. Ils sont ainsi vos alliés au quotidien pour garantir votre santé, maintenir votre ligne et vous apporter de l’énergie.

  1. Le soja aussi joue dans la cours des grands

Cette alternative à la viande est riche en protéines et en fer. À déguster sous forme de tofu, pousse de soja, lait, crème liquide ou seitan, végétarien ou non, le soja reste précieux pour votre santé.

  1. Les légumineuses : haricot blanc et rouge, pois cassés et lentilles

Riches en fer et en fibres, ajouter les légumineuses à vos menus est un plus. Ces protéines végétales sont également parfaites pour remplacer votre apport en protéines animales. Ils ont tous des bienfaits sur votre santé et sont faciles à cuisiner.

Pour en savoir plus :

Quand dois-je prendre un complément de fer et à quelle fréquence ?
La prise de complément de fer peut être nécessaire en cas de manque de fer (ou carence en fer)

Les bienfaits de la lactoferrine
Avec Nikken, vous bénéficiez d’une souplesse totale et d’un nombre de possibilités illimité.